L’opération « zéro pesticide »

> L’opération « zéro pesticide »

Le 27 janvier 2011, la Mairie de Saint-Amand-Montrond s’est engagée aux côtés de Nature 18, de l’Association pour l’Étude et la Protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher et de la FREDON Centre (Fédération Régionale d’Étude des Organismes Nuisibles) en signant la charte « Zéro Pesticide ».

Cette charte engage la Mairie de Saint-Amand-Montrond à réduire progressivement l’utilisation des pesticides dans l’entretien de ses voiries, voies ferrées, parcs et jardins, terrains de sport, cimetières... jusqu’à son arrêt total. En contrepartie FREDON s’est engagé à aider la Mairie sur le plan technique (formations de nos agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides …), et Nature 18 sur le plan de la communication (actions de communication dirigées vers les scolaires et le grand public).

L’ambition de la ville est de réduire l’usage des pesticides mais également de sensibiliser toute sa population aux problèmes qu’ils engendrent. Ainsi en février 2012 un « quartier pilote zéro pesticide » à vu le jour au cœur de Saint-Amand-Montrond.

Plan du Quartier Pilote :

Quartier

L'engagement de Saint-Amand-Montrond

Avant même la réunion de présentation « Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages » aux Maires du Cher, organisée le 26 novembre 2009 dans les locaux de Conseil Général, avant même que Nature 18 ne porte effectivement cette action, Saint-Amand-Montrond, par la voix de son Maire, Thierry VINÇON, a été la première commune du Cher à s’informer. Il fallait attendre encore un peu pour pouvoir s’engager.
En 2011, la Mairie de Saint-Amand-Montrond, la FREDON Centre et Nature 18 ont décidé de signer la charte « Zéro pesticide dans nos villes et nos villages ». L’ambition de la commune est de réduire progressivement l’usage des pesticides, mais également de sensibiliser toute sa population aux problèmes posés par les pesticides.
Cette action a débuté en janvier 2012 en testant des alternatives aux produits chimiques sur un «Quartier Pilote». Puis la Mairie étendra cette expérience sur toute l’emprise communale.

La charte "Zéro Pesticide"

Objectifs :

> Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques et les sols, ainsi que la santé publique.
> Promouvoir, dans l’entretien des diverses emprises dépendant des communes, des méthodes alternatives qui, outre leur intérêt dans la préservation de l’environnement et de la santé, pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs (particuliers, entreprises, autres communes ou collectivités, agriculteurs, etc.).
> Aller vers une réduction des nuisances et des coûts pour la société, consécutifs à l’usage des pesticides : appauvrissement des milieux naturels, appauvrissement des sols, dépollution des eaux, collecte et traitement des déchets toxiques, répercussions sur la santé...

Télécharger la charte

ACTU

Semaine des alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2017

Télécharger le programme de Nature 18

5ème édition de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" sur l'ensemble du Berry le week-end du 10 et 11 juin 2017

En 2016, 37 jardins ont ouvert leurs portes au public (27 dans l’Indre et 10 dans le Cher) et ont reçu plus de 1800 visites.

le site internet

vidéos