Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Environnement
>
L’opération « zéro pesticide »

> L’opération « zéro pesticide »

Le 27 janvier 2011, la Mairie de Saint-Amand-Montrond s’est engagée aux côtés de Nature 18, de l’Association pour l’Étude et la Protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher et de la FREDON Centre (Fédération Régionale d’Étude des Organismes Nuisibles) en signant la charte « Zéro Pesticide ».

 

Cette charte engage la Mairie de Saint-Amand-Montrond à réduire progressivement l’utilisation des pesticides dans l’entretien de ses voiries, voies ferrées, parcs et jardins, terrains de sport, cimetières... jusqu’à son arrêt total. En contrepartie FREDON s’est engagé à aider la Mairie sur le plan technique (formations de nos agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides …), et Nature 18 sur le plan de la communication (actions de communication dirigées vers les scolaires et le grand public).


L’ambition de la ville est de réduire l’usage des pesticides mais également de sensibiliser toute sa population aux problèmes qu’ils engendrent. Ainsi en février 2012 un « quartier pilote zéro pesticide » à vu le jour au cœur de Saint-Amand-Montrond.

 

Plan du Quartier Pilote :  

 

 Quartier

 

L'engagement de Saint-Amand-Montrond

 

Avant même la réunion de présentation « Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages » aux Maires du Cher, organisée le 26 novembre 2009 dans les locaux de Conseil Général, avant même que Nature 18 ne porte effectivement cette action, Saint-Amand-Montrond, par la voix de son Maire, Thierry VINÇON, a été la première commune du Cher à s’informer. Il fallait attendre encore un peu pour pouvoir s’engager.
En 2011, la Mairie de Saint-Amand-Montrond, la FREDON Centre et Nature 18 ont décidé de signer la charte « Zéro pesticide dans nos villes et nos villages ». L’ambition de la commune est de réduire progressivement l’usage des pesticides, mais également de sensibiliser toute sa population aux problèmes posés par les pesticides.
Cette action a débuté en janvier 2012 en testant des alternatives aux produits chimiques sur un «Quartier Pilote». Puis la Mairie étendra cette expérience sur toute l’emprise communale.

 

La charte "Zéro Pesticide"

 

Objectifs :

> Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques et les sols, ainsi que la santé publique.
> Promouvoir, dans l’entretien des diverses emprises dépendant des communes, des méthodes alternatives qui, outre leur intérêt dans la préservation de l’environnement et de la santé, pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs (particuliers, entreprises, autres communes ou collectivités, agriculteurs, etc.).
> Aller vers une réduction des nuisances et des coûts pour la société, consécutifs à l’usage des pesticides : appauvrissement des milieux naturels, appauvrissement des sols, dépollution des eaux, collecte et traitement des déchets toxiques, répercussions sur la santé...

 

Télécharger la charte

 

 

ACTU

 

Campagne de sensibilisation

 

Marie Besse, étudiante en DUT Carrières Sociales et Gestion Urbaine a réalisé au cours de son stage (février 2018) au Département Technique une étude sur les comportements environnementaux des habitants.

A l'issue de cette étude, un dépliant de sensibilisation a été conçu en mars 2018

 

Téléchargez le questionnaire

 

Téléchargez les résultats de l'étude

 

Téléchargez le dépliant

 

la presse en parle

Berry Républicain du 22 mars 2018

Echo du Berry du 12 avril 2018

 

 

 

Suivez l'actualité "pesticides" en Région Centre Val de Loire

 

Lettres d'information FNE "zéro pesticide"

 

Semaine des alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2018

Au programme, projections-débats, expositions, animations en jardinerie, récupération de bidons de produits phytosanitaires…

Cette semaine est l’occasion de proposer de nombreuses animations pour sensibiliser aux dangers des pesticides et aux alternatives possibles pour les jardiniers amateurs.

 

Tout le programme

 

 

Nature 18 change de logo

Découvrez le site Nature 18

rejoindre l'association

 

 

 

Le CPIE Brenne-Berry propose :

 

- Un atelier sensoriel et ludique à destination des 7-11 ans pendant les vacances scolaires : « Mon amie la forêt », vous trouverez le document de communication en pièce jointe. Le nombre de place est limité et l’inscription obligatoire.

 

 

- Et un appel à jardiniers berrichons volontaires dans le cadre de la 6ème édition de l’opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel » : 

 

En effet, pour la 6ème année consécutive, le CPIE Brenne-Berry coordonne l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" sur l'ensemble du Berry. Cette opération consiste à ouvrir, le temps d'un week-end, des jardins de particuliers au naturel (zéro pesticide et zéro engrais chimique). Les jardiniers peuvent ainsi échanger avec les visiteurs sur les différentes pratiques du jardinage au naturel ! Cette année l'ouverture des jardins au public aura lieu le week-end du 16 et 17 juin 2018.

En 2017, 40 jardins berrichons ont ouvert leurs portes au public r) et ont reçu plus de 2000 visites. Nous recherchons actuellement de nouveaux jardiniers amateurs désireux de partager leur expérience. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et ce jusqu'à fin mars. Chaque jardin sera visité avant l'opération.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet événement dans le flyer en pièce jointe, à diffuser largement dans vos réseaux (amis, famille, voisin, adhérents…). Pour les structures, vous trouverez également un document word que vous pouvez utiliser dans vos bulletins et lettres d'informations.

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des éditions précédentes, n'hésitez pas à consulter le site Internet dédié à cette opération :http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/ ou a visionner la vidéo tournée dans notre Berry : https://www.facebook.com/cpiebrenneberry/videos/

 

6ème édition de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" sur l'ensemble du Berry le week-end du 16 et 17 juin 2018

 

 

 

 

 le site internet

 

vidéos

 

Le Pays Berry St-Amandois en partenariat avec le CPIE Brenne Berry organisent un inventaire participatif des motifs paysagers et un concours « traces artistiques » ouvert à tous les habitants mais également aux associations, scolaires, groupes divers… dans le cadre de l'opération "Notre paysage : en quête de ses richesses insoupçonnées".

 

L’objectif est de contribuer au recensement des motifs paysagers reconnus comme récurrents et marqueurs de l’identité du Berry St-Amandois. 6 motifs - faîtages à la berrichonne, puits dans l’espace public, chemins creux, arbres remarquables témoins des usages agricoles, murs et murets de pierres sèches - ont été préalablement repérés par un groupe d’habitants.

 

 

 

Règlement du concours

 

Toutes informations ainsi que la fiche type inventaire, le bulletin concours « traces artistiques » sont disponibles sur le site web du Pays Berry St-Amandois.

 

Pour participer au différents prix mis en jeu : tirage au sort parmi tous les participants, prix du meilleur chercheur de motifs et les 2 prix du concours artistique, la date limite de participation est fixée au 31 mars 2018.

L’adresse mail dédiée pour toutes questions ou envois est inventaire@pays-berry-st-amandois.fr