Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Environnement
>
L’opération « zéro pesticide »

> L’opération « zéro pesticide »

Le 27 janvier 2011, la Mairie de Saint-Amand-Montrond s’est engagée aux côtés de Nature 18, de l’Association pour l’Étude et la Protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher et de la FREDON Centre (Fédération Régionale d’Étude des Organismes Nuisibles) en signant la charte « Zéro Pesticide ».

 

Cette charte engage la Mairie de Saint-Amand-Montrond à réduire progressivement l’utilisation des pesticides dans l’entretien de ses voiries, voies ferrées, parcs et jardins, terrains de sport, cimetières... jusqu’à son arrêt total. En contrepartie FREDON s’est engagé à aider la Mairie sur le plan technique (formations de nos agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides …), et Nature 18 sur le plan de la communication (actions de communication dirigées vers les scolaires et le grand public).


L’ambition de la ville est de réduire l’usage des pesticides mais également de sensibiliser toute sa population aux problèmes qu’ils engendrent. Ainsi en février 2012 un « quartier pilote zéro pesticide » à vu le jour au cœur de Saint-Amand-Montrond.

 

Plan du Quartier Pilote :  

 

 Quartier

 

L'engagement de Saint-Amand-Montrond

 

Avant même la réunion de présentation « Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages » aux Maires du Cher, organisée le 26 novembre 2009 dans les locaux de Conseil Général, avant même que Nature 18 ne porte effectivement cette action, Saint-Amand-Montrond, par la voix de son Maire, Thierry VINÇON, a été la première commune du Cher à s’informer. Il fallait attendre encore un peu pour pouvoir s’engager.
En 2011, la Mairie de Saint-Amand-Montrond, la FREDON Centre et Nature 18 ont décidé de signer la charte « Zéro pesticide dans nos villes et nos villages ». L’ambition de la commune est de réduire progressivement l’usage des pesticides, mais également de sensibiliser toute sa population aux problèmes posés par les pesticides.
Cette action a débuté en janvier 2012 en testant des alternatives aux produits chimiques sur un «Quartier Pilote». Puis la Mairie étendra cette expérience sur toute l’emprise communale.

 

La charte "Zéro Pesticide"

 

Objectifs :

> Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques et les sols, ainsi que la santé publique.
> Promouvoir, dans l’entretien des diverses emprises dépendant des communes, des méthodes alternatives qui, outre leur intérêt dans la préservation de l’environnement et de la santé, pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs (particuliers, entreprises, autres communes ou collectivités, agriculteurs, etc.).
> Aller vers une réduction des nuisances et des coûts pour la société, consécutifs à l’usage des pesticides : appauvrissement des milieux naturels, appauvrissement des sols, dépollution des eaux, collecte et traitement des déchets toxiques, répercussions sur la santé...

 

Télécharger la charte

 

 

ACTU

 

Loi Labbé

 

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entre en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

 

 

 

Campagne de sensibilisation

 

Marie Besse, étudiante en DUT Carrières Sociales et Gestion Urbaine a réalisé au cours de son stage (février 2018) au Département Technique une étude sur les comportements environnementaux des habitants.

A l'issue de cette étude, un dépliant de sensibilisation a été conçu en mars 2018

 

Téléchargez le questionnaire

 

Téléchargez les résultats de l'étude

 

Téléchargez le dépliant

 

Connaissez-vous le lombricompostage ?

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen d’ici à 2025.

 

Formidable outil pour répondre à cette question, le lombricompostage permet de réduire de 30% le volume des  poubelles et limite de façon substantielle la part de biodéchets à traiter par les services publics. Il y a toutefois deux gros écueils à franchir pour la généralisation de cette solution :

 

- beaucoup d’appréhension avant de se lancer, d’idées préconçues : c’est répugnant, ça sent mauvais, c’est compliqué, il y a plein de moucherons, j’en passe et des meilleures.

- le plus dur dans le lombricompostage, c’est le démarrage. Il faut trouver le bon rythme, et prendre quelques réflexes. S’il est simple de franchir ce palier, il est tout aussi aisé de rater.

 

Afin de transmettre son expérience, Alain Galy a fondé la chaîne Youtube "Lombricompostage Facile". Il s’agit d’une chaîne en français entièrement dédiée au lombricompostage. Elle a pour but de populariser cette technique et la rendre accessible à tout le monde. On y retrouve près de 100 vidéos : des guides pas à pas pour se lancer, des conseils, des trucs et astuces, des comparaisons entre plusieurs techniques, etc… Ces conseils vous intéressent ? RDV ICI

 

la presse en parle

Berry Républicain du 22 mars 2018

Echo du Berry du 12 avril 2018

 

 

 

Suivez l'actualité "pesticides" en Région Centre Val de Loire

 

Lettres d'information FNE "zéro pesticide"

 

 

 

Nature 18

 

Découvrez le site Nature 18

rejoindre l'association

 

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides Nature 18 propose une formation sur le thème « Jardiner sans pesticide » samedi 23 mars de 10h à 12h salle Mallard (impasse Mallard) en collaboration avec l’association Bio Berry et le mouvement citoyen « Nous voulons des coquelicots ».

 

 

 

Le CPIE Brenne-Berry

 

Opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel » : 

 

le CPIE Brenne-Berry coordonne l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" sur l'ensemble du Berry. Cette opération consiste à ouvrir, le temps d'un week-end, des jardins de particuliers au naturel (zéro pesticide et zéro engrais chimique). Les jardiniers peuvent ainsi échanger avec les visiteurs sur les différentes pratiques du jardinage au naturel !

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des éditions précédentes, n'hésitez pas à consulter le site Internet dédié à cette opération :http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/ ou a visionner la vidéo tournée dans notre Berry : https://www.facebook.com/cpiebrenneberry/videos/

 

7ème édition de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" sur l'ensemble du Berry le week-end du 15 et 16 juin 2019

 

 

 

 

 

 le site internet

 

Téléchargez le dépliant

 

vidéos