Votre Mairie
>
Métiers d'Arts
>
Le Pôle Technique de la bijouterie et de l’imprimerie

> Le Pôle Technique de la bijouterie et de l’imprimerie

Département Développement
tél : 02 48 63 83 18

 

Le Pôle Technologique de la Bijouterie de la vallée du Cher est un espace privilégié d’accueil des entreprises spécialisées dans la production et la sous-traitance des produits de luxe pour des marques de renommée internationale. Une zone d’activité y est dédiée et offre des espaces, équipements et services mutualisés. Les domaines de compétence regroupent la bijouterie/joaillerie, la maroquinerie, l’habillement, la céramique et la fonderie.

 

Une zone d'activité dédiée

 

Les entreprises bénéficient de la tradition locale, caractérisée par la précision du geste, la maîtrise des technologies de pointe. Ce vivier de créateurs et d’artisans a développé un savoir faire connu et reconnu, label d’une valeur sûre : le made in France.

Un savoir-faire historique, une force commerciale, une volonté de diversification et de créativité, sont autant d’atouts que Saint-Amand-Montrond s’attache à conjuguer pour promouvoir l’industrie de l’Or expliquait Serge VINÇON (Maire de 1984 à 2007) lors de l’inauguration de la Cité de l’Or en juin 2000.

Autour de la Cité de l’Or une zone d’activité concertée rassemble les ateliers qui ont fait le choix de s’y implanter pour participer à la dynamique du pôle. Ce parc d’activités est aujourd’hui ouvert à tout entrepreneur, créateur ou industriel souhaitant s’appuyer sur le savoir faire local et bénéficier des réseaux de formation et d’information mis en œuvre par la ville et ses partenaires.

 

La mutation de l’activité bijoutière

 

Les ateliers de bijouterie du saint-amandois ont amorcé une mutation importante depuis ces dernières années. Les techniques traditionnelles du travail de la "maille creuse", source de notoriété sur le marché national depuis 1888, ont été progressivement délaissées au profit d’une approche plus technologique de la fabrication des bijoux.

 

Cette évolution a été largement accompagnée par la ville de Saint-Amand-Montrond parce qu’elle favorise deux atouts majeurs :

 

• Elle répond à la nécessité de s’adapter à l’évolution du marché mondial de la bijouterie. Par l’utilisation de techniques sophistiquées mobilisant les connaissances les plus récentes, elle réserve les activités manufacturières aux tâches exigeant les savoir-faire les plus aboutis (opérations de finition, sertissage, par exemple).

 

• Elle place les ateliers locaux en position plus favorable pour être présents dans la fabrication de bijoux de haut de gamme et figurer parmi les sous traitants des grandes griffes parisiennes (Hermès, Dior, Vuitton…).

 

La recherche de synergie entre les activités du luxe

 

Depuis 2006, à l’initiative de l’Agence de Développement du Cher (ADC), une action concertée se développe au sein d’un groupe de travail qui réunit notamment le Centre de Ressources Technologiques ICERMA et la Communauté de Communes du Cœur de France.

En prenant appui sur l’expérience acquise par la bijouterie, il s’agit d’étendre le partenariat aux secteurs de la confection, de la maroquinerie, de la céramique.

 

Les actions en cours concernent principalement la promotion du site, la prospection pour l’installation de nouveaux ateliers, la recherche de compétences pour répondre aux attentes des entreprises, la veille et le transfert de technologies, la mise en place de programmes de formation au sein des entreprises, la mise à disposition de disponibilités foncières adaptées aux besoins spécifiques des ateliers du luxe.

Dans ce contexte, ICERMA a fait l’acquisition en 2008 d’une chaîne pour expérimenter différentes techniques afin d’améliorer les pratiques de réalisation de bijoux dans le respect du cahier des charges extrêmement sévère imposé par les grandes griffes nationales. Ce matériel a bénéficié des aides consenties dans le cadre du contrat de site de Bourges et du Cher. Il est installé à Saint-Amand-Montrond, rue des Orpailleurs, afin que son utilisation en soit facilitée aussi bien pour les entreprises de bijouterie que pour la section bijouterie du lycée Jean Guéhenno.

 

 

Lycée des Métiers Jean Guéhenno
Contactez nous
Plan interactif
Saint-Amand-Montrond
St-Amand-Montrond