Vie de quartiers
Les défibrillateurs cardiaques

> Les défibrillateurs cardiaques

DEFIBRILLATEUR CARDIAQUE : quatre minutes POUR SAUVER DES VIES !

Pour répondre à l’urgence médicale, Saint-Amand-Montrond rejoint les villes équipées de défibrillateurs.

Le Lions Club a offert, le 16 novembre 2008, le premier équipement à la Rotonde. Depuis, une prise de conscience générale justifie la nécessité de multiplier les matériels pour étendre le périmètre d’intervention. Aujourd’hui, dix sept appareils sont disséminés sur toute la ville.

L'arrêt cardiaque provoque près de 130 décès par jour. Seules 2 à 3% des personnes ayant subi un arrêt cardiaque survivent, faute d'intervention précoce par un massage cardiaque et/ou une défibrillation du coeur. Pourtant, cette urgence survient sept fois sur dix devant un ou plusieurs témoins. Or, la rapidité de l'intervention est vitale, chaque minute d’attente diminuant de 10% les chances de survie.

Comment procéder ?

Cet appareil est capable d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime, de reconnaître une éventuelle anomalie à l’origine de l’arrêt cardiaque et surtout, de délivrer le choc électrique nécessaire pour restaurer une activité cardiaque efficace.

Toute personne est autorisée à se servir d'un défibrillateur, et non plus seulement les médecins. Il suffit de suivre les recommandations sonores et/ou visuelles de l’appareil.

Retrouvez la liste des défibrillateurs à Saint-Amand-Montrond