Pôle Espoir Cycliste

> Pôle Espoir Cycliste

Le Pôle Espoir cycliste vient d'être labellisé « Jeunes Citoyens du sport » par la DRDJSCS Centre Val de Loire et du Loiret pour la saison 2016/2017

Ce label est réservé aux structures accueillant des jeunes sportifs.

la presse en parle

Echo du Berry du 16 février 2017

Pôle Espoir Cycliste - Tél : 02 48 96 96 08
rue Hugues Lapaire - 18200 Saint-Amand-Montrond
courriel : pole.espoir.cycliste@ville-saint-amand-montrond.fr

Inscription au GUICHET UNIQUE
5, rue Jean Valette - 18200 Saint-Amand-Montrond
Tél : 02 48 96 26 61

En 2016, le Parcours de l’Excellence Sportive a été restructuré par la Fédération Française de Cyclisme sur 4 niveaux

1er niveau :          Centre National d’Entraînement de Saint Quentin en Yvelines

2ème niveau :       Les Pôles France

3ème niveau :       Les Pôles Espoirs d’Excellence Territorial. Ces Pôles sont sous la responsabilité des                               comités régionaux

4ème niveau :       Les Structures d’Entraînement et de Formation

Le Pôle Espoir d’Excellence Territorial de la Région Centre Val de Loire (niveau 3) est géré par le Comité Région Centre Val de Loire Cyclisme qui assure uniquement le suivi sportif, scolaire et médical des athlètes inscrits sur les listes « Haut Niveau » et « Espoirs » sans obligation d’être en structure fixe.

Le Comité Région Centre Val de Loire Cyclisme a validé auprès de la Fédération Française de Cyclisme que Saint-Amand Montrond serait le site d’accueil (stages sportifs, suivi médical…) du nouveau Pôle Espoir d’Excellence Territorial de la Région Centre Val de Loire.

Suite à ces nouvelles réformes fédérales concernant le Parcours de l’Excellence Sportif, le Pôle Espoir Cycliste de Saint-Amand-Montrond reçoit le label « Structure d’Entraînement et de Formation de niveau 4 » dénommé « Pôle d’Entraînement Cycliste ».

La structure permet à des cyclistes (filles/garçons) de catégorie cadets, juniors de bon niveau (route piste et cyclo-cross) d’accéder vers le haut niveau en favorisant leur réussite sportive et scolaire.

Télécharger le dossier de candidature 2017-2018.

Télécharger la plaquette : Section Sportive Scolaire lycée Jean Moulin.

Une structure municipale

Franck Alaphilippe

Le Pôle d’Entraînement Cycliste de Saint-Amand-Montrond est le seul à dépendre d'une municipalité.

La ville de Saint-Amand-Montrondd permet grâce à son financement et son personnel le fonctionnement annuel de la structure.

Cette structure est un service à part entière de la mairie et rattaché au Département Jeunesse et Sports. Elle est composée de 4 agents :

Un responsable/entraîneur Franck ALAPHILIPPE

Un entraîneur/référent scolaire Emilie BAILLY

Un mécanicien Eric MILLET

Une secrétaire Marie Jo BERTHOMIER

Un éducateur sportif Didier COUILLARD qui intervient ponctuellement (préparation physique)

Historique de la structure

- En 1989, création d’un Centre Régional d’Entraînement Cycliste (CREC)

- En 1995 le CREC reçoit le label « Pôle Espoir »

- En 2016 le Pôle Espoir devient le Pôle d’Entraînement Cycliste (Structure d’Entraînement Cycliste de niveau 4)

Depuis sa création, 167 stagiaires ont effectué leur formation sportive et scolaire au sein de notre structure.

Le recrutement

Coureurs licenciés à la Fédération Française de Cyclisme et appartenant à un club affilié au Comité Région Centre Val de Loire Cyclisme ou dans un comité limitrophe.

Niveau sportif

Sportifs inscrits en liste ministérielle « Haut Niveau » et « Espoir » appartenant au Pôle Espoir d’Excellence Territorial de la Région Centre Val de Loire.

Sportif de bon niveau régional

Cadets – juniors (filles/garçons)

Lycée Jean Moulin
Lycée Jean Guéhenno

Modalité recrutement
Recrutement sur dossier
Tests d’évaluation (journée de recrutement)

Conditions financières annuelles
Frais d’inscription (guichet unique de la mairie)
Frais d’internat (lycée)
Frais de formation sportive (Comité Région Centre Val de Loire Cyclisme)

La scolarité

Les élèves effectuent leur scolarité dans les lycées Jean Moulin et Jean Guéhenno suivant leur orientation.

Jean Moulin - 45 rue Jean Moulin 18200 Saint-Amand-Montrond
 Tel 02 48 62 03 03 - Proviseur : Monsieur Serge Martinat

Jean Guéhenno - 31 rue des Sables 18200 Saint-Amand-Montrond
 Tel 02 48 96 24 30 - Provisuer : Monsieur Jean-Marie Labbe

Les lycées pourront prévoir des aménagements d’emploi du temps dans le respect de la règlementation liée    aux enseignements

Un suivi scolaire hebdomadaire (relevé de notes et absences, bilan régulier…) est assuré par le référent scolaire, en lien avec le coordinateur scolaire (professeur d’EPS).

En fonction des difficultés et dans un but d’optimiser leur réussite, des cours de soutien peuvent être envisagés.

Une convention de partenariat a été signée entre la ville, les lycées et le comité. Cette convention précise les modalités de prise en charge

Pour les élèves logés à l’internat des lycées, des conditions d’accueil particulières sont mise place en fonction de leur retour après les créneaux d’entraînement.

Le suivi médical

A l’inscription au Pôle d’Entraînement Cycliste il est demandé :
- Une échographie cardiaque
- Un test d’effort
- Une visite médicale en médecine du sport

Un suivi trimestriel est assuré par la structure :
- Visite avec un médecin du sport
- Intervention d’un Kinésithérapeute

La formation sportive

Les installations de la structure d’entraînement

- Deux bureaux administratifs

- Une salle pour les intervenants médicaux