Votre Mairie
>
Perspectives
>
Projet de centrale photovoltaïque

> Projet de centrale photovoltaïque

 

 

Et si nous aussi nous produisions de l’énergie solaire ?

 

L’équipe municipale est engagée pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Après études, dans notre commune, nous avons la possibilité de développer la production d’énergie renouvelable par l’énergie solaire. Ainsi, nous avons fait appel à EDF Energies Renouvelables, spécialiste français des énergies renouvelables, pour qu’ils élaborent un projet sur le site de l’Homme Carreau, à l’Est de la commune, au niveau de l’ancienne décharge d’ordures ménagères (fermée depuis 2001).

Les premiers résultats des études engagées par EDF Energies Nouvelles montrent que le site pourrait accueillir, à partir de 2020 une centrale solaire d’une puissance de 5 MégaWatt crête (MWc). Composé d’environ 13000 modules photovoltaïques, d’un poste de conversion et d’un poste de livraison, le site ferait l’objet d’une activité de maintenance régulière. Ce projet de centrale photovoltaïque permettra une revalorisation exemplaire du site. De plus, le projet apportera de nouvelles retombées économiques, notamment pour la commune : versement d’un loyer mensuel par EDF Energies Nouvelles et apport de retombées fiscales tout au long de la production du parc (22 ans minimum). A la fin de sa vie, le démantèlement des installations est également prévu.

 

 

« Je me réjouis de l’implantation d’une centrale photovoltaïque à Saint-Amand-Montrond, sur le site de l’Homme Carreau.

C’est une belle opportunité pour la Ville puisque dès 2020 la production sera celle équivalant à l’alimentation de 1250 foyers avec de faibles incidences écologiques, paysagères et humaines.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre engagement de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Avec EDF Energies Renouvelables, spécialiste français des énergies renouvelables, nous avons l’assurance de conventionner avec un partenaire sérieux, soucieux de la préservation de l’environnement et offrant la meilleure garantie.

De plus, la localisation de cette centrale photovoltaïque permettra la réhabilitation d’un ancien site d’enfouissement technique de déchets inertes et ménagers, excluant une utilisation agricole.

Nous sommes donc en présence d’un double enjeu, un véritable projet de revalorisation de ce site et la certitude de retombées positives pour tout le territoire.

Avec EDF Energies Renouvelables, Saint-Amand-Montrond prépare son avenir ! » Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond.

 

Plus d'infos en téléchargeant le dépliant ICI

 

Contact : Service Urbanisme 

Tél. : 02 48 63 83 18

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 fermé le jeudi

departement.amenagement.developpement@ville-saint.amand.montrond.fr

 

 

La presse en parle

 

article du Berry Républicain du 13 novembre 2018