Vie citoyenne
Service à la population

> Service à la population

Le « Service à la population » vous accueille du lundi au vendredi aux horaires suivants :

-         Lundi : 8h30 -12h00 / 13h30 – 17h00

-         Mardi : 8h30 à 17h00

-         Mercredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

-         Jeudi : 8h30 à 17h00

-         Vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

-         Samedi : 8h30 – 12h00

NOUVEAU
Après l'accessibilité des personnes à mobilité réduite le service accueil à la population de la mairie de Saint-Amand-Montrond peut recevoir les publics malentendants et faciliter vos démarches
Toujours plus pour vous !

Ce département délivre les titres d’identité, attestation d’accueil, légalise les documents administratifs dans le cadre des compétences attribuées à l’administration municipale, enregistre les déclarations (naissances, décès, mariages, reconnaissances, changements de nom) et organise la célébration des mariages. Il gère aussi, les listes électorales, l’attribution des concessions dans le cimetière, le recensement de la population, le recensement militaire.

Les agents sont présents pour vous accueillir, vous informer et vous guider dans vos démarches administratives relevant de la mairie, des autres administrations et des services de l’Etat.

Pour lutter contre la fraude, simplifier vos démarches et  protéger votre vie privée, la Ville de Saint-Amand-Montrond est raccordée à COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil) depuis le 04 décembre 2017.

Un dispositif majeur de la modernisation de l’Etat, qui permet la délivrance dématérialisée des données d’état civil, des actes de naissance, de mariage et de décès entre administrations, Officiers de l’Etat Civil et notaires.

Passeport biométrique

La mairie de Saint-Amand-Montrond est équipée d’une station de passeports biométriques afin d’effectuer l’enregistrement des demandes. Le délai d’obtention du passeport est de 45 jours ouvrés.

Carte d’identité

Elle est gratuite (pour une première demande ou lors d’un renouvellement si vous fournissez l’ancienne) et valable 15 ans (pour les personnes majeures). La demande s’effectue obligatoirement à la mairie du domicile et le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Un recueil d’empreinte et de signature est effectué. Une fois le dossier correctement rempli, le délai d’obtention de la carte d’identité est

actuellement de trois semaines. La carte doit être retirée à la mairie.

Téléchargez le tableau récapitulatif des pièces à fournir pour l'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport

• A compter du mardi 25 juillet 2017, le service Accueil à la Population traitera sans rendez-vous les demandes et les remises de CNI et passeports de la manière suivante :

Lundi et Mardi pour les usagers habitant en dehors de la CDC Cœur de France et hors du département du Cher.

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin  pour les Saint-Amandois et les habitants de la CDC Cœur de France

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, le Service Accueil à la Population – Etat Civil reçoit sans rendez-vous les futurs partenaires de PACS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Informations : 02 48 63 83 00

Téléchargez le guide complet

Recensement militaire

Il est obligatoire pour les garçons et filles âgés de 16 ans en vue d’effectuer la journée d’appel de préparation à la défense. L’attestation de recensement est notamment demandée pour passer des examens, concours et le permis de conduire.

Le jeune de 16 ans – ou l’un de ses parents - doit se présenter en mairie muni du livret de famille, de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Recensement de la population

Le recensement de la population s’effectue tous les ans depuis 2004.

8% de la population de Saint-Amand-Montrond recevra entre mi janvier et mi février la visite d’un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie et la signature d’un élu. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel et peut vous aider à remplir le formulaire mais il ne doit pas le remplir à votre place sauf cas exceptionnel. Si vous êtes absent plusieurs fois, l’agent recenseur peut vous laisser un formulaire et vous pourrez ensuite l’adresser en mairie ou à l’INSEE directement.

Votre participation est essentielle : le recensement de la population permet de produire de nombreuses informations sur la population vivant en France et de mieux comprendre l’évolution de notre pays et de notre commune; c’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Vos réponses resteront confidentielles.

Le chiffre officiel de la population de notre ville au 1er janvier 2014 était de 11 097 habitants.

La ville de Saint-Amand-Montrond met à votre disposition un ensemble d’informations utiles, ainsi que des documents téléchargeables en vue de faciliter vos démarches administratives.

ACTUALITE

Le recensement débutera le 18 janvier 2018 jusqu’au 24 février 2018 inclus.

Deux agents recenseurs ainsi que les deux coordonnateurs famille, M. TISSEYRE et M. STAHL, seront missionnés pour l’effectuer.

Formulaire interactif

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de mise en relation directe avec le service de la mairie compétent :

Les demandes transmises via le site internet sont traitées dans les meilleurs délais et transmis par lettre verte.

Pour les demandes d'actes avant 1917, le délai est prolongé car les registres sont archivés et une recherche est nécessaire.

Contact :

courriel : etat.civil@ville-saint-amand-montrond.fr