Découvrir Saint-Amand-Montrond
>
Bienvenue à Saint-Amand-Montrond

> Bienvenue à Saint-Amand-Montrond

Exactement située au cœur de la France, Saint-Amand-Montrond est qualifiée de jardin d’exception par le label 4 Fleurs, elle dévoile, sur les berges du Cher, de la Marmande et du Canal de Berry, un terroir authentique qui s’épanouit au bord du Lac de Virlay ouvert aux sports nautiques.

 

Téléchargez le guide touristique

 

Parmi les trésors de la route Jacques Coeur

 

Saint-Amand-Montrond berce son histoire au pied d’une forteresse et jusqu’au cœur d’un centre ville, qui recèle un patrimoine remarquablement préservé. Elle s’inscrit parmi les trésors de la route Jacques Cœur, la plus ancienne route historique de France.

 

Un rayonnement national pour le cyclisme

 

La ville dessine son avenir vers les sommets d’une pyramide, qui abrite un Musée de l’Or, espace muséographique unique en France, et compose un espace de loisirs culturels et sportifs d’exception grâce notamment à la création d’un centre aqualudique en pleine nature, adossé à la forêt de Meillant. Elue ville la plus sportive de la région centre (dans sa catégorie), elle affiche un rayonnement national pour le cyclisme.

 

Au palmarès des Villes et Métiers d’Art

 

Inscrite au palmarès des Villes et Métiers d’Art elle préside à l’organisation de la Biennale des Métiers d’Art désormais organisée au coeur de l'espace Serge Vinçon (Cité de l'Or, salle Aurore) : un rendez-vous des artistes et artisans créateurs les plus renommés de France.

 

La Cité de l’Or 3ème pôle français

 

3ème pôle français pour la fabrication de bijoux en or après PARIS et LYON, la Cité de l’Or constitue aujourd’hui le cœur d’un réseau d’ateliers, de créateurs et d’industries, dédiés à l’or et aux métiers du luxe. Elle offre un espace privilégié pour accueillir un réseau d’entreprises spécialisées dans la production et la sous-traitance des produits de luxe dans les domaines de la bijouterie joaillerie, maroquinerie, confection, céramique, fonderie et imprimerie travaillant avec des clients de renommée internationale.

L’authenticité de son terroir, la qualité de ses prestations, sa capacité d’innovation et la force de son adaptation permettent aujourd’hui à la ville de Saint-Amand-Montrond de proposer un éventail pertinent de structures, d’équipements et d’animations qui répondent aux envies et aux passions de toutes les générations.

 

Saint-Amand-Montrond capitale du Boischaut

 

Sous-préfecture de l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond (l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond comprend les cantons de Charenton du Cher, Châteaumeillant, Châteauneuf sur Cher, le Châtelet, Dun sur Auron, La Guerche sur l’Aubois, Lignières, Nérondes, Saint-Amand-Montrond, Sancoins et Saulzais le Potier.
 

> Superficie de la commune : 2.030 hectares

> Altitude : 162 mètres

> Population ville : 11.097

> Agglomération : 14.000

> Canton : 17.900

 

Villes jumelles
 

> Nottuln (Allemagne) depuis 1984

> Riobamba (Equateur) depuis 1985

> Otwock (Pologne) depuis 1990

 

Labels

 

> Ville fleurie : label 4 Fleurs depuis 2005.

> Titulaire du label Ville et Métiers d’Art depuis 1996.

> Ville la plus sportive de la région Centre (dans sa catégorie) depuis 2006.

> Pôle Technologique de la Bijouterie labellisé Pôle d’Excellence Rurale en 2006 puis Pôle du Luxe.

> Membre de la route historique Jacques Cœur.