Découvrir Saint-Amand-Montrond
Bienvenue à Saint-Amand-Montrond

> Bienvenue à Saint-Amand-Montrond

Exactement située au cœur de la France, Saint-Amand-Montrond est qualifiée de jardin d’exception par le label 3 Fleurs, elle dévoile, sur les berges du Cher, de la Marmande et du Canal de Berry, un terroir authentique qui s’épanouit au bord du Lac de Virlay ouvert aux sports nautiques.

Téléchargez le guide touristique

Parmi les trésors de la route Jacques Coeur

Saint-Amand-Montrond berce son histoire au pied d’une forteresse et jusqu’au cœur d’un centre ville, qui recèle un patrimoine remarquablement préservé. Elle s’inscrit parmi les trésors de la route Jacques Cœur, la plus ancienne route historique de France.

Un rayonnement national pour le cyclisme

La ville dessine son avenir vers les sommets d’une pyramide, qui abrite un Musée de l’Or, espace muséographique unique en France, et compose un espace de loisirs culturels et sportifs d’exception grâce notamment à la création d’un centre aqualudique en pleine nature, adossé à la forêt de Meillant. Elue ville la plus sportive de la région centre (dans sa catégorie), elle affiche un rayonnement national pour le cyclisme.

Au palmarès des Villes et Métiers d’Art

Inscrite au palmarès des Villes et Métiers d’Art elle préside à l’organisation de la Biennale des Métiers d’Art désormais organisée au coeur de l'espace Serge Vinçon (Cité de l'Or, salle Aurore) : un rendez-vous des artistes et artisans créateurs les plus renommés de France.

La Cité de l’Or

L’authenticité de son terroir, la qualité de ses prestations, sa capacité d’innovation et la force de son adaptation permettent aujourd’hui à la ville de Saint-Amand-Montrond de proposer un éventail pertinent de structures, d’équipements et d’animations qui répondent aux envies et aux passions de toutes les générations.

Saint-Amand-Montrond capitale du Boischaut

Sous-préfecture de l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond (l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond comprend les cantons de Charenton du Cher, Châteaumeillant, Châteauneuf sur Cher, le Châtelet, Dun sur Auron, La Guerche sur l’Aubois, Lignières, Nérondes, Saint-Amand-Montrond, Sancoins et Saulzais le Potier.

> Superficie de la commune : 2.030 hectares

> Altitude : 162 mètres

> Population ville : 11.097

> Agglomération : 14.000

> Canton : 17.900

Villes jumelles

> Nottuln (Allemagne) depuis 1984

> Riobamba (Equateur) depuis 1985

> Otwock (Pologne) depuis 1990

> Ville fleurie : labellisée depuis 2005 - 3 Fleurs

> Titulaire du label Ville et Métiers d’Art depuis 1996.

> Ville la plus sportive de la région Centre (dans sa catégorie) depuis 2006.

> Pôle Technologique de la Bijouterie labellisé Pôle d’Excellence Rurale en 2006 puis Pôle du Luxe.

> Membre de la route historique Jacques Cœur.