Projets et travaux
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

> Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Contenu du plan.

Le PCS décrit l'organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :

Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels)

•          La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »

•          La fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »

•          Les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population ».

•          Le DICRIM (Documents d'informations communales sur les risques majeurs)

Mise en œuvre du plan:

Elle comprend au moins :

•         L'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal,

•         La localisation de l’événement sur la commune,

•         La détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité (ceci peut par exemple dépendre de la force et la direction du vent ; des marées...),

•        La mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation,

•        L'information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués,

•        La sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique,

•        La tenue d'une main courante événementielle,

•        La réquisition d'établissements conventionnés de la commune ;

•        L'organisation du retour à la normale et l'édition de comptes rendus d’événements.