Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Environnement
>
Les miels de quartiers

> Les miels de quartiers

Retrouvez le plan d'implantation des ruches...

 

Des Abeilles et des Hommes

 

La disparition des abeilles est un phénomène réel, identifié dans les années 1990 et qui depuis n’a pas réussi à être inversé. Selon le Journal Le Monde « la valeur économique du service de pollinisation assuré par les insectes est évaluée à 153 milliards d’euros. En Europe, selon une étude publiée en janvier, il manque 13 millions de colonies d’abeilles domestiques pour polliniser les cultures. »


C’est pourquoi la Ville de Saint-Amand-Montrond a choisi de contribuer à leur sauvegarde en imaginant le projet «Miels de Quartiers». Cette opération lancée en Mai 2014 a un objectif : celui d’encourager les animations créatrices de lien et de favoriser l’appropriation de notre patrimoine par ses habitants. Grâce à l’installation de 10 ruches dans 5 quartiers de la Ville, nous espérons pouvoir contribuer à la longévité de la présence de l’abeille en Berry.


Et parce que nous croyons à la gestion raisonnée et à la juste exploitation de nos terres, «Miels de Quartiers» est aussi un investissement de la population saint-amandoise dans la vie économique de sa ville. Effectivement, cette démarche s’inscrit dans les actions menées pour préserver le label 3 fleurs que détient Saint-Amand-Montrond. Label qui authentifie le bien vivre d’une municipalité et contribue donc au développement économique et touristique de celle-ci.

 

Comment la population participe-t-elle ?
La Mairie a mis à disposition une liste de plantes méllifères représentatives de chacun des 5 quartiers, les habitants peuvent ainsi fleurir leur jardin aux couleurs de leur secteur.


Le résultat ?

5 miels élaborés à partir d’essences différentes, 5 miels de quartiers et donc 5 bonnes raisons de se retrouver lors d’une journée annuelle pour partager et goûter les miels de nos quartiers.

 

Je fleuris mon quartier

 

En partenariat avec un horticulteur professionnel, nous avons défini 5 plans de fleurissement exclusivement composés d’essences méllifères pour chacun des quartiers.
Ce professionnel, qui s’est imprégné de la Ville et de ses quartiers, nous a conseillé quant aux choix qui s’offrent à nous pour fleurir notre ville avec des plans butinables par nos abeilles.

 

Télécharger le dossier de presse

 

Quartier du Vernet - A vous les couleurs...

 

- Bleuets (Centaurea)
- Lupins (Lupinus polyphyllus)
- Caryopteris (Caryopteris clandonensis)
- Cytise (Cytisus laburnum)

 

Quartier des Grands Villages - place aux...


- Frêne à fleur (Fraxinus ornus)
- Monnaie du Pape (Lunaria)
- Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
- Prunus (arbre et arbuste)

 

Quartier Ville ancienne - Tertres - le centre-ville c'est à volonté...

 

- Cleome (Cleoma luttea)
- Lamiers (Lamium)
- Sauge des prés (Salvia pratensis)
- Cytise (Cytisus laburnum)

 

Quartier Jean Jaurès - Canal, rien de mieux que...


- Ceanothe “ Gloire de Versailles ” (Ceanothus)
- Campanules (Campanula)
- Corbeille d’argent (Arabis Alpina)
- Prunus (arbre et arbuste)

 

Quartier Buissonnets - République, A vous les...


- Laurier tin (Viburnum tinus)
- Lupins (Lupinus polyphyllus)
- Herbe aux chats (Nepeta Mussinii)
- Noisetier de Byzance (Corylus colurna)

 

 ACTU

 

Une campagne de lutte contre l'invasion du frelon asiatique va être menée par la Ville et l'Association Apicole Saint-Amandoise.

Le signalement des nids en formation au printemps est essentiel aussi chaque administré recevra un courrier afin de faire connaître les modalités des interventions possibles.

Une mobilisation de tous est nécessaire pour protéger la vie de nos abeilles.

En cas de découverte d'un nid, merci de prévenir la Police Municipale au 02 48 63 83 40

 

Prendre connaissance du courrier

 

 

ANIMATIONS

Pendant les vacances d'avril, le CPIE Brenne-Berry  propose 2 événements à Saint-Amand-Montrond : 

Un atelier "art et nature" le jeudi 13 avril et une journée "cueillette et cuisine des plantes sauvages" le jeudi 20 avril.

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET