le Centre d'Education Routière Municipal (CERM)

> le Centre d'Education Routière Municipal (CERM)

Groupe scolaire des Buissonnets, Avenue de la République

Tél : 02 48 82 11 26 - Courriel : CERM@ville-saint-amand-montrond.fr

Depuis sa création en 1994, la municipalité de Saint-Amand-Montrond a réalisé l'intérêt que présentait l'éducation en faveur des jeunes, dans le domaine de la sécurité routière.

Grâce à une étroite collaboration avec la Prévention Routière, les pouvoirs publics (Ministère de l'Éducation Nationale, Ministère de l'Intérieur, Gendarmerie Nationale) elle a pu développer une stratégie d'ensemble et mener des activités concrètes d'envergure adaptées d'une part à l'âge des enfants et d'autre part à l'évolution de la circulation routière.

Ces journées sont déterminantes pour :

> La protection permanente de l'enfant contre les risques auxquels il est soumis dans la vie quotidienne.

> La préparation à son apprentissage d'un futur conducteur.

En fonction de ces exigences, la municipalité a créé et développé :
Une piste d'éducation routière pour les écoles :
Piste fixe qui représente un circuit routier équipé de panneaux de signalisation. Le but est de préparer les enfants aux problèmes de la circulation, par des exercices à pieds et à bicyclette en milieu protégé ou en milieu réel.

Le CERM a été récompensé de l’écharpe d’or 2015, décernée par l’association de prévention routière pour la catégorie des communes de 10 000 à 50 000 habitants.

Saint-Amand-Montrond récompensée parmi les 35 villes participantes dans sa catégorie

Les Activités du Centre d'Éducation Routière

Les structures accueillies au CERM :

> Centre de Formation d'Apprentis Agricole du Cher (CFA) : Convention établie avec la Mairie.

> Temps d'Accueil Périscolaire.

> Institut Médico-Educatif (IME) : Convention établie avec la Mairie.

> Une sortie en milieu réel : sur demande.

Les écoles accueillies :

> École élémentaire Marceau - La Chaume,

> École élémentaire Mallard,

> École élémentaire du Vernet,

> École élémentaire Les Buissonnets,

> École privée Saint-Joseph - Jeanne d'Arc.

> Nombre de classe : 16 classes du cycle 3 soit environ 800 élèves.

> Nombre de séance : 30 journées.

Répartition des séances

Centre de Formation d'Apprentis Agricole du Cher (CFA)

> Nombre de séances : 5

Institut Médico-Educatif (IME)

> Nombre de séances : 33 (les jeudis matin selon le calendrier scolaire)

Écoles de Saint-Amand-Montrond

> De Septembre à fin Novembre : les lundis et les vendredis

> De Mars à Juin : les lundis et les vendredis

Temps d'Accueil Périscolaire (TAP)

Notre collectivité, dans l'esprit de la loi sur la refondation de l'école s'est engagée, sans y être obligée, à mettre en place des temps d'activités périscolaires.

Le côté éducatif permet au Centre d'Éducation Routière Municipal d'intervenir sur le Cycle 2 (CP et CE1) jusque-là délaissé.

Aujourd'hui, il vous est donc vivement conseillé, en accord avec votre enfant, à le faire participer à ce dispositif, ceci afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux dangers de la rue.

> Nombre de séances : 72.

> Nombres d'enfants : 80.

Informations Pratiques

Moniteurs du Centre d'Éducation Routière Municipal :

> M. Auguste Preira

Responsable : Mme Christine Larchet
Affaires Scolaires et Périscolaires
Tél : 02 48 96 91 71 - Courriel : christine.larchet@ville-saint-amand-montrond.fr

Responsable : Mme Christine Larchet
Affaires Scolaires et Périscolaires
Lauréat de l’écharpe d’or 2015 décernée par l’association de prévention routière pour la catégorie des communes de 10 000 à 50 000 habitants.
la piste d'éducation routière
Saint-Amand-Montrond