Découvrir Saint-Amand-Montrond
Le patrimoine
Les ronds-points de la ville

> Les ronds-points de la ville

Des oeuvres d'Art ont été installées sur les ronds points de la Ville dans le cadre de l'exposition permanente "l'Art dans la rue".

Ferveur - avenue du Général de Gaulle

Auteur : Mireille HONEIN (1992/1993).
Matière : bronze

L’artiste libanaise se destinait à une carrière juridique jusqu’à ce qu’elle s’initie à la sculpture et s’y investisse entièrement, focalisant sur le couple, « premier échange réel entre deux êtres ». Elle a choisi de travailler le bronze car cette technique ancestrale permet de réaliser des œuvres qui se transmettent sur plusieurs générations. « La ferveur », sa troisième œuvre, est une pièce de 2m70 de hauteur représentant deux êtres tendus l’un vers l’autre.

Sphère éclatée - rond point de l'abattoir

Auteur : Bernard DELAGRANGE (1996).
Matière : métal.

Cet artiste a grandi dans le Cher. Sa formation première était la chaudronnerie, ce qui l’a amené à travailler sur les tôles des avions. Sa passion du théâtre l’a amené à réaliser des décors de scène à partir de structures métalliques, puis il a commencé à exposer ses œuvres.

Sphère - rond-point de la Poste

Auteur : (1990).
Matière : béton

Cette sphère a été offerte à la Ville par France Télécom.

L'Europe - rue Pelletier Doisy

Auteur : Fabián LATORRE (1996/1998).
Matière : béton armé

L’idée d’un projet européen avait été initiée par le premier Conseil des Jeunes à Saint-Amand-Montrond, qui avait fait appel au sculpteur équatorien Fabián LATORRE. Originaire de Riobamba, ville jumelée avec Saint-Amand-Montrond, l’artiste avait déjà réalisé les bustes d’Isabel Godin des Odonais et de Charles De Gaulle pour la Ville. Une fois réalisée, l’ambassadeur d’Equateur en France Son Excellence Juan est venu inaugurer l’oeuvre en personne. L’artiste a déclaré qu’elle était cette statue de plus de quatre mètres de haut est un symbole de fertilité, d’amour entre tous les pays européens, mais aussi de la liberté et de l’équilibre mondial.

L'Amour - Cité de l'Or

Auteur : Louis DERBRÉ (2003).
Matière : bronze

Après avoir grandi dans les pays de Loire, Louis DERBRÉ s'est engagé comme manœuvre dans une maison d'édition artistique, puis, en fréquentant un atelier de sculpture, a commencé à se faire connaître pour ses bustes. L’antiquité a toujours nourri son inspiration. Dans les années 60, il expose à Montréal et à Tokyo et ses œuvres côtoient celles des maîtres du genre (Rodin, Maillol, Rude…).

Alliance - route de Charenton

Auteur : Gérard LOUP (2004).
Matière : acier

Originaire des pays de la Loire, Gérard LOUP a passé une grande partie de sa vie entre la Pologne, les Pays Bas et la France où il a travaillé peinture et sculpture. En dehors des lieux prestigieux dans lesquels il a exposé ses œuvres (la grande Galerie du Toit de l’Arche de la Défense, les locaux de l’International Herald Tribune, l’Abbaye de Noirlac et le Parlement Européen de Strasbourg), il fut l’un des premiers à habiller les façades des grandes avenues de Paris de ses immenses bâches peintes.

Mirage III B/243 - rocade d'Orval

Matière : alliage de thorium

Cet avion de fonction de 15,5 mètres datant du XXème siècle a été donné à la Ville par l’armée française puis inauguré le 18 novembre 2000.

Rond-point - route de Bourges

Les structures végétales sur les ronds-points sont réalisées par Hervé Nancy, Responsable du Service Espaces Verts de la ville. Il respecte le thème de création lancé chaque automne.

10 jours de travail par rond-point sont nécessaires entre le dessin du massif, la sélection des variétés de plantes, la préparation du terrain (bêchage et fertilisation) et les plantations. La phase d’entretien implique ensuite un contrôle de l’arrosage, le traitement des maladies et la protection des plantes face aux intempéries.

Pour demander des conseils au Service Espaces Verts ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Hervé Nancy au 02 48 61 53 09.

Fleurs utilisées :

> Echeveria secunda glauca