Découvrir Saint-Amand-Montrond
Le Musée Saint-Vic

> Le Musée Saint-Vic

Cours Manuel 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 55 20 (musée) - tél : 02 48 82 10 85 (conservation) fax : 02 48 82 10 91
courriel : musee.saint.vic@ville-saint-amand-montrond.fr

Horaires d'ouverture :

du 1er octobre au 31 mars :

• du mercredi au vendredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

• samedi et dimanche et jours fériés : 14h00 - 17h00

du 1er avril au 30 septembre :

• du mercredi au vendredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

• samedi et dimanche et jours fériés : 14h00 - 18h00

Entrée gratuite

Visite guidée pour les groupes sur RDV

Découvrir le Musée

Le Musée municipal a été fondé au début du XXème siècle par Théogène CHAVAILLON. Le nom de Saint-Vic est donné en référence à Saint-Guy.

Tour à tour maison de ville des abbés commendataires de Noirlac, couvent de femmes, prison, cet édifice, niché aux confins d’un merveilleux jardin, regroupe les collections du musée de Saint-Amand-Montrond depuis 1938. Le livre de Saint-Amand-Montrond se feuillette ici du paléolithique à la seconde guerre mondiale, en passant par l'époque gallo-romaine, les XIe, XIIe, XVe siècles et les traditions populaires. La visite permet de découvrir quelques pièces rares illustrant le riche passé de cette partie du Berry.

Collections permanentes

Le Musée Saint-Vic est un musée d’histoire régionale et d’art, de la Préhistoire à l’Art Contemporain.

Les collections permanentes, réparties dans six salles, sont toutes liées aux Saint-Amandois et se présentent dans l’ordre chronologique, des origines de l’homme à nos jours. La tête d’enfant découverte à Drevant renvoie au site gallo-romain situé à quelques kilomètres seulement de Saint-Amand-Montrond.

Le buste du Grand Condé est une pièce remarquable qui incite le visiteur à approfondir ses connaissances en se rendant à la forteresse de Montrond. L’arbre à sabots de Louis TOUZET est un chef d’œuvre de l’art populaire, pour ne citer que quelques œuvres majeures.

___________________________________________________________________________________