Découvrir Saint-Amand-Montrond
Le Musée Saint-Vic

> Le Musée Saint-Vic

Cours Manuel 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 55 20 (musée) - tél : 02 48 82 10 85 (conservation) fax : 02 48 82 10 91
courriel : musee.saint.vic@ville-saint-amand-montrond.fr

Horaires d'ouverture :

du 1er octobre au 31 mars :

• du mercredi au vendredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

• samedi et dimanche et jours fériés : 14h00 - 17h00

du 1er avril au 30 septembre :

• du mercredi au vendredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

• samedi et dimanche et jours fériés : 14h00 - 18h00

Visite guidée pour les groupes sur RDV

Découvrir le Musée

Le Musée municipal a été fondé au début du XXème siècle par Théogène CHAVAILLON. Le nom de Saint-Vic est donné en référence à Saint-Guy.

Tour à tour maison de ville des abbés commendataires de Noirlac, couvent de femmes, prison, cet édifice, niché aux confins d’un merveilleux jardin, regroupe les collections du musée de Saint-Amand-Montrond depuis 1938. Le livre de Saint-Amand-Montrond se feuillette ici du paléolithique à la seconde guerre mondiale, en passant par l'époque gallo-romaine, les XIe, XIIe, XVe siècles et les traditions populaires. La visite permet de découvrir quelques pièces rares illustrant le riche passé de cette partie du Berry.

Le Musée Saint-Vic est le musée saint-amandois pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition d’un musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations culturelles locales.

Collections permanentes

Le Musée Saint-Vic est un musée d’histoire régionale et d’art, de la Préhistoire à l’Art Contemporain.

Les collections permanentes, réparties dans six salles, sont toutes liées aux Saint-Amandois et se présentent dans l’ordre chronologique, des origines de l’homme à nos jours. La tête d’enfant découverte à Drevant renvoie au site gallo-romain situé à quelques kilomètres seulement de Saint-Amand-Montrond.

Le buste du Grand Condé est une pièce remarquable qui incite le visiteur à approfondir ses connaissances en se rendant à la forteresse de Montrond. L’arbre à sabots de Louis TOUZET est un chef d’œuvre de l’art populaire, pour ne citer que quelques œuvres majeures.

Conférences / Expositions et animations

Téléchargez la programmation 1er semestre 2017