La restauration scolaire

> La restauration scolaire

Les cantines des Buissonnets et de Mallard accueillent tous les jours ou occasionnellement les élèves des écoles de Saint-Amand-Montrond à partir de 3 ans.

Il est obligatoire de s’inscrire préalablement auprès du guichet unique. Les repas doivent être réservés au moins une semaine avant la présence de l'enfant à la restauration scolaire.

Menus des cantines

Menus des cantines du 8 janvier au 8 mars 2024

Menus des cantines du 11 mars 2024 au 3 mai 2024

Inscription au guichet unique

700 avenue Jean Giraudoux – Tél. : 02.48.82.10.37

guichet.unique@ville-saint-amand-montrond.fr

Accédez à votre Espace Famille

> Pour les enfants de Saint-Amand-Montrond qui sont en classe de maternelle, le montant des repas correspondant au prix minimum.

> Pour les enfants de Saint-Amand-Montrond, en classe de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, le montant des repas est établi en fonction du quotient familial de la CAF.

Pour le calcul du prix des tickets repas, il convient de :

> fournir la photocopie du relevé de la CAF (pour les familles qui ne perçoivent pas les allocations familiales vous devez présenter la photocopie d’avis d’imposition de l’année précédente),

> présenter le livret de famille,

> présenter un justificatif de domicile.

Restauration scolaire des Buissonnets  : 02 48 82 10 04

Restauration scolaire Mallard : 02 48 96 15 71
Pour annuler les repas, appeler entre 8h15 et 9h30

La ville de Saint-Amand Montrond a décidé de favoriser un développement économique de proximité en mettant en place l’introduction des repas Bio aux restaurants scolaires et aux multi-accueils municipaux.

Cette initiative permet de préserver et développer les filières des produits locaux situés au cœur de notre territoire.

La Société Ansamble, prestataire de service en restauration retenue depuis le 1er septembre 2019, permet à la ville de Saint-Amand-Montrond, la possibilité de maintenir une qualité et un service durable, un équilibre alimentaire ainsi que la découverte des goûts dans le respect des normes du grenelle de l’environnement.

Les menus comportent chaque jour un aliment issu de l’agriculture biologique et du circuit court.
Cela concerne principalement les crudités, fruits et légumes et les laitages.
Nous atteignons depuis 2012, les 20% de bio préconisés pour les restaurants scolaires.

Les Saint-Amandois peuvent le repérer sur les menus inscrits sur les journaux locaux et également dans chaque lieu d’affichage des écoles, ainsi que sur le site internet de la ville.
Les produits sont reconnus par leur qualité, pour leur goût, et par le juste équilibre différencié entre les repas de 6 mois - un an ; dès 1 an - 2 ans; et des 2 – 4 ans aux multi-accueils municipaux.

Ces grammages sont également respectés entre les maternelles et les élémentaires afin d’observer dès le plus jeune âge les problèmes de surpoids.

Avec cette démarche pour les restaurants scolaires et les multi-accueils municipaux., la ville met en avant une initiative peu répandue dans les autres structures du département.

* * * * *

Une nouvelle cantine  à Mallard

La cantine Mallard, qui a reçu les écoliers pour la première fois le 8 mars 2021, a été inaugurée le 17 mars 2021 après huit mois de travaux.

Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, accompagné de Francis Blondieau, premier maire-adjoint chargé de l'Urbanisme et des Grands projets, de Sophie Cuinières, maire-adjoint chargé de la Famille, et de Jacqueline Champion, maire adjoint chargé des Travaux, s'est réjoui de cette réalisation " pour le confort des écoliers" et du personnel municipal. Les services municipaux Projets et Famille ont été remerciés pour la gestion de ces travaux.

Le coût de la création de la cantine Mallard s'élève à 340 483 euros TTC subventionnés à hauteur de 167 578 euros par l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de 92 000 euros par le Conseil départemental du Cher. Sont intervenues sur le chantier les entreprises suivantes : ABC environnement (désamiantage) ; Boubat bâtiment (gros œuvre) ; Malhuret bois métal menuiserie (menuiserie) ; Sogeb-Mazet (plâtrerie, peinture) ; entreprise Gilardet (plomberie, chauffage) ; Facéo Vinci électricité (électricité) ; SBCR (carrelage) ; Couleurs déco La Châtre (revêtement de sol souple) ; Euromat Saint-Doulchard (équipement cuisine) et l’Union des achats publics (mobilier).

La zone de restauration s’étend sur 137 m² et peut accueillir entre 60 et 70 écoliers. La surface « professionnelle » cuisine et zones réservées au personnel sont installées sur environ 118 m².

Une rampe d’accès handicapé a été créée et une voirie en enrobé a été construite à l’arrière du bâtiment, impasse Mallard pour les livraisons de marchandises.

Les enfants ont décoré les murs de dessins de fruits et légumes. Un potager pédagogique est en cours de création à l'arrière du bâtiment.

Une réflexion est engagée pour la réhabilitation de la cantine des Buissonnets.

Pour s'inscrire  à la cantine