Découvrir Saint-Amand-Montrond
Le patrimoine
La ville historique

> La ville historique

Les rues de Saint-Amand-Montrond allient douceur de la flânerie et bonheur de la découverte. Des hôtels particuliers porteurs d'histoire, aux restes de fondations gallo-romaines en passant par les maisons typiques, mémoires des villages qui créèrent la ville : les pierres racontent tant les événements que les personnes.

Insensiblement mais sûrement, les grands axes de circulation du Saint-Amand-Montrond nouveau, construit au XIXè et XXè siècles en raison du développement des industries, se muent en charmantes ruelles. Vous êtes au coeur du centre historique, constitué des deux bourgs fondateurs de la ville : SAINT-AMAND-LE-CHASTEL et SAINT-AMAND-SOUS-MONTROND.

A la fin de la guerre de Cent Ans, après le pillage d'ORVAL par les Anglais, le seigneur Charles D'ALBRET autorisa les habitants survivants à s'installer à l'ouest de SAINT-AMAND-LE-CHASTEL . Ainsi naquit SAINT-AMAND-SOUS-MONTROND. Le développement de l'économie locale, notamment les foires, fit que six siècles plus tard la foire du 3ème lundi d'octobre porte toujours le nom de "Foires d'Orval".

Au hasard des promenades, les belles demeures bourgeoises accrochent le regard, dignes représentantes d'un commerce prospère.

Partout, les maisons racontent, ici l'importance du passage des pèlerins, avec la coquille de Saint Jacques, code d'hospitalité, sculptée sur les portails : là l'installation de la 1ère bijouterie Saint-Amandoise en 1888 par un orfèvre parisien; ou encore plus loin le démantèlement du château de MONTROND. On découvre ainsi la cheminée du grand salon insérée dans la façade du n°7 de la rue du Portail.

Les noms des rues de SAINT-AMAND-MONTROND parlent autant sinon plus que ses demeures. La rue Entre-les-deux-villes en est un bel exemple, elle qui reliait les deux cités fondatrices de Saint-Amand.