Nature et loisirs
Le chemin de Meillant à Tronçais

> Le chemin de Meillant à Tronçais

Création d'un chemin de randonnée reliant Meillant à la forêt de Tronçais

Téléchargez le carnet de route

Parce que les circuits de randonnées peuvent représenter un lien entre les communes ou les monuments, la commission tourisme de la Communauté de Communes Coeur de France a réfléchi à un moyen d'ouvrir le territoire tout en encrant plus profondément son identité.

La création d'un chemin de randonnée reliant Meillant à la forêt de Tronçais, via le lac de Virlay et le canal de Berry, est lancée.

Il va fédérer de nombreux partenaires tels que les offices de tourisme des secteurs traversés, les associations de randonneurs, les associations pour la préservation et la réhabilitation du canal de Berry, les Amis de Saint Jacques de Compostelle, la Route Jacques Coeur ou encore l'Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher.

Ce chemin  part de Meillant, relie la Celle, Bruère, Noirlac, le lac de Virlay, traverse Saint-Amand-Montrond, prend le chemin de ronde de Montrond, Drevant, le pont de la Tranchasse, le bourg de Colombiers, puis Coust, Charenton du Cher pour finalement rejoindre Saint Bonnet-Tronçais, dans l'Allier.

Soit un parcours de 55 kilomètres qui pourrait se faire à pied, en vélo, mais aussi sur certains tronçons, à cheval.

Par ailleurs, de nombreux thèmes sont développés : l'environnement, l'art, l'histoire, les monuments...

A noter que la randonnée pédestre reste un sport accessible à tous, en famille ou entre amis, qui ne demande aucun investissement particulier, ni initiation. Il suffit de respecter quelques règles simples et de bon sens : Se munir de chaussures confortables, emporter de l'eau et une casquette.

Découvrez le tracé du chemin reliant Maillant à la forêt de Tronçais :

chemin reliant Maillant à la forêt de Tronçais

La plupart des communes du territoire organisent en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, des randonnées balisées et comprenant des points de ravitaillement. Une belle façon de débuter en bénéficiant d'un encadrement chaleureux et de conseils.

Le chemin de randonnée Meillant-Tronçais est désormais balisé avec des panneaux directionnels sur 55 km (à l’exception du dernier tronçon entre l’Abbaye de Noirlac et le Lac de Virlay qui est en cours d’achèvement).
Au départ et à l’arrivée, vous pourrez vous renseigner sur le parcours grâce aux panneaux d’accueil avec photos, itinéraire, points d’étape, descriptif et informations utiles. Vous aurez ainsi une vue globale du chemin. 530 Panneaux balisent le chemin de randonnée.

Exemple concret du maillage de notre territoire et véritable colonne vertébrale verte, ce chemin vous permettra une itinérance douce et agréable.

Sur votre itinéraire, à Coust, une table de lecture vous permettra de vous orienter et de découvrir toutes les richesses de la vallée de la Marmande.

Pour information, des cartes reprenant toutes ces informations sont disponibles à l’Office de tourisme.

Le chemin de Meillant-Tronçais a sa signalétique

Installation de panneaux d’accueil à Meillant (Ici Espace des Chaumes) et à Tronçais.

Idées rando