L’École Municipale d’Art

Courriel : ecole.arts@ville-saint-amand-montrond.fr

Horaires d'ouverture du secrétariat

> Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00

L’EMA est fermée du 31 juillet au 1er septembre.

Inscriptions

Journée d’inscription le mercredi 6 septembre 2017 de 9h à 18h à l’EMA : rencontre avec les professeurs, découverte des ateliers et inscription.

Reprise des cours le lundi 11 septembre 2017.

Découvrir l’école

L’École Municipale d’Art a été fondée en 1922 par Théogène Chavaillon. Elle est implantée en plein cœur du centre historique et culturel de Saint-Amand-Montrond.

L’École Municipale d’Art est un lieu d’échange et de savoir pour les 220 élèves, quel que soit leur niveau de connaissance. L’École se donne comme objectifs de faire découvrir ou de permettre d’approfondir la connaissance de l’art, pour une meilleure éducation du regard, de perception du beau et de compréhension.

Elle cherche aussi à développer l’expression individuelle à l’intérieur d’un groupe. L’École est d’ailleurs une pépinière de talents puisque quelques anciens élèves ont fait carrière dans ce domaine.

Tarifs 2017

Pour toute inscription veuillez passer à l’école d’art pour évaluer le niveau de l’élève afin de mieux constituer les groupes. Vous récupèrerez ainsi votre fiche d’inscription et prendrez connaissance des modalités avant de finaliser votre inscription au guichet unique.

Les ateliers

Pour tous publics l'école propose divers ateliers :

CALLIGRAPHIE ENLUMINURE : Béatrice BONGRAND

GRAVURE : Michel COUVREUR

*DESSIN PEINTURE : Robert DURAZZA

DESSIN PASTEL FUSAIN SANGUINE ACRYLIQUE : Gabriel FOUSSARD

*CERAMIQUE, SCULPTURE-CERAMIQUE : Marc Michel GABALI

RELIURE : Isabelle JEAN

*DESSIN AQUARELLE : Blandine POULET

* à partir de 8 ans

Téléchargez la plaquette de présentation

Tous les ans au mois de juin, vous pouvez découvrir l’exposition de travaux d’élèves, fruit de leur travail.

EXPOSITION 2017 :

"L’EMPREINTE"

Du vendredi 9 juin au samedi 24 juin 2017

Exposition visible du mardi au dimanche de 15h à 19h

Découvrez l'exposition "L'Empreinte" en images

Théogène Pierre Chavaillon

Biographie :

> Études au collège de Saint-Amand-Montrond

> École de Pharmacie à Paris : Lauréat de 1ère classe licencié Science

> Élève de Luc Olivier MERSAN, de Marcel BASCHET

> École des Arts Décoratifs

> École des Arts et Métiers

> 1913 : Prix Salon des indépendants

> 1922 : Création de l’École Municipale d’Art (École d’Arts Appliqués)

> Sujets d’inspiration : Berry, Paris, Normandie, Italie

> Conservateur du patrimoine municipal (Musée, École d’Arts Appliqués). Il fait restaurer à PARIS par M.GOULINAT un portrait du Grand Condé. Il contribue au don Delachaux dont il est l’ami du fils de l’artiste.

> Créateur et premier directeur de l’école d’arts de Saint-Amand-Montrond

L’EMA est fermée du 31 juillet au 1er septembre.

Pour toute information, une permanence téléphonique est à votre disposition à partir du 16 août au 02 48 96 43 78.

Inscriptions

Reprise des cours le lundi 11 septembre 2017.