L’École Municipale d’Art

Cours manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond

Courriel : ema@ville-saint-amand-montrond.fr

Horaires d'ouverture du secrétariat

le Secrétariat vous accueille :

Lundi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Mercredi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Vendredi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 17h00

Les modalités d'inscriptions                     Rentrée scolaire 2019 - 2020

Inscriptions/Portes ouvertes

Inscriptions                     Rentrée scolaire 2019 - 2020

Portes ouvertes :

Samedi 15 juin, de 10h à 16h, à l'Espace Aurore (240, rue des Orpailleurs - 18200 Saint-Amand-Montrond) - Entrée libre

L’équipe pédagogique de l’école vous accueille : présentation des ateliers, démonstrations, pré-inscription ou inscription définitive sur place auprès de l’équipe administrative (paiement ultérieur).

Ouvert à tous : les acteurs artistiques du territoire sont les bienvenus pour nous rencontrer afin d’évoquer ensemble de possibles projets artistiques en partenariat avec vous.

Du 17 au 28 juin, possibilité de cours d’initiation : inscription gratuite le 15 juin auprès de l’équipe ou avant le 15 juin au 02 48 96 64 63 (ou en vous rendant à l’école).

Découvrir l’école

L’École Municipale d’Art a été fondée en 1922 par Théogène Chavaillon. Elle est implantée en plein cœur du centre historique et culturel de Saint-Amand-Montrond.

L’École Municipale d’Art est un lieu d’échange et de savoir pour les 200 élèves, quel que soit leur niveau de connaissance. L’École se donne comme objectifs de faire découvrir ou de permettre d’approfondir la connaissance de l’art, pour une meilleure éducation du regard, de perception du beau et de compréhension.

Elle cherche aussi à développer l’expression individuelle à l’intérieur d’un groupe. L’École est d’ailleurs une pépinière de talents : chaque année, l’école transmet plusieurs élèves aux grandes écoles en France et à l’étranger.

Tarifs 2019

Pour toute inscription veuillez passer d’abord à l’école d’art pour bénéficier d’une séance d’essai, évaluer le niveau de l’élève afin de mieux constituer les groupes. Vous récupèrerez ainsi votre fiche d’inscription et prendrez connaissance des modalités avant de finaliser votre inscription au guichet unique.

Les ateliers

Pour tous publics l'école propose divers ateliers :

Équipe administrative

Directeur : Cédric Clément

Secrétaire : Maryline Dodement

DESIGN BIJOUX : Michel COUVREUR

DESSIN-ARTS GRAPHIQUES : Gabriel FOUSSARD

DESSIN AQUARELLE : Blandine POULET

DESSIN PEINTURE : Robert DURAZZA

CALLIGRAPHIE : Béatrice BONGRAND

CERAMIQUE, MODELAGE-CERAMIRQUE: Marc Michel GABALI

GRAVURE : Michel COUVREUR

RELIURE : Isabelle JEAN

* à partir de 8 ans

Téléchargez la plaquette de présentation

Tous les ans au mois de juin, vous pouvez découvrir l’exposition de travaux d’élèves, fruit de leur travail.

EXPOSITION 2019 :

Du samedi 15 au dimanche 30 juin

Cité de l’Or – Pyramide (rue des Orpailleurs) - entrée libre

Du lundi au samedi de 14h à 17h

Découvrez les créations des 8 ateliers de l’école d’art mis en valeur dans deux des plus lumineux espaces de la Pyramide de la Cité de l’Or.

Ateliers de pratique libre ouverts à tous et à tous les âges : mercredi 19 et 26 et samedi 22 et 29 juin de 14h à 17h à la Pyramide.

Découvrez l'exposition 2017 "L'Empreinte" en images

Découvrez l'exposition 2018 "A la découverte de l'Art"

Article Echo du Berry du 20 juin 2019

Théogène Pierre Chavaillon

Biographie :

> Études au collège de Saint-Amand-Montrond

> École de Pharmacie à Paris : Lauréat de 1ère classe licencié Science

> Élève de Luc Olivier MERSAN, de Marcel BASCHET

> École des Arts Décoratifs

> École des Arts et Métiers

> 1913 : Prix Salon des indépendants

> 1922 : Création de l’École Municipale d’Art (École d’Arts Appliqués)

> Sujets d’inspiration : Berry, Paris, Normandie, Italie

> Conservateur du patrimoine municipal (Musée, École d’Arts Appliqués). Il fait restaurer à PARIS par M.GOULINAT un portrait du Grand Condé. Il contribue au don Delachaux dont il est l’ami du fils de l’artiste.

> Créateur et premier directeur de l’école d’arts de Saint-Amand-Montrond

EXPOSITION 2019 :