L’École Municipale d’Art

Horaires d'ouverture du secrétariat

> Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00

Découvrir l’école

L’École Municipale d’Art a été fondée en 1922 par Théogène Chavaillon. Jean Robinet lui succéda. Elle est implantée en plein cœur du centre historique et culturel de Saint-Amand-Montrond.

L’École Municipale d’Art est un lieu d’échange et de savoir pour les 220 élèves, quel que soit leur niveau de connaissance. L’École se donne comme objectifs de faire découvrir ou de permettre d’approfondir la connaissance de l’art, pour une meilleure éducation du regard, de perception du beau et de compréhension.

Tous les ans au mois de juin, vous pouvez découvrir l’exposition de travaux d’élèves, fruit de leur travail.
Elle cherche aussi à développer l’expression individuelle à l’intérieur d’un groupe. Enfin elle assure une formation aux concours d’entrée aux Écoles supérieures d’art. L’École est d’ailleurs une pépinière de talents puisque quelques anciens élèves ont fait carrière dans ce domaine.

Journée des peintres

Cours manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond

Courriel : blandine.poulet@ville-saint-amand-montrond.fr

site web

La Ville de Saint-Amand-Montrond organise la 3ème journée des peintres le dimanche 14 mai 2017 de 9h à 17h autour du lac de Virlay.

Cette manifestation gratuite n'est pas un concours mais une invitation à la découverte du site, à la création et surtout à la rencontre de personnes animées par la même passion. Elle est ouverte à toute personne, amateur ou confirmé.

Une façon de s'approprier, l'espace d'une journée, l'un des lieux les plus bucoliques et sauvages de Saint-Amand-Montrond.

Téléchargez le bulletin d'inscription à retourner avant le 14 mars 2017 à lEcole d'Art.

Retrouvez tous les renseignements sur le site dédié à l'événement

Tarifs 2016

Les ateliers

Pour tous publics, à partir de 8 ans, l'école propose divers ateliers :

SCULPTURE : Wilfried AUGÉ
DESIGN BIJOUX, GRAVURE : Michel COUVREUR
ATELIER BIJOUTERIE CONTEMPORAINE : Michel COUVREUR
RELIURE : Isabelle JEAN
CERAMIQUE : Marc-Michel GABALI
DESSIN, PEINTURE A L'HUILE : Robert DURAZZA
DESSIN, AQUARELLE : Blandine POULET
DESSIN, FUSAIN, PASTEL : Gabriel FOUSSARD
ATELIER CALLIGRAPHIE - ENLUMINURE : Béatrice BONGRAND

Théogène Pierre Chavaillon

Biographie :

> Études au collège de Saint-Amand-Montrond

> École de Pharmacie à Paris : Lauréat de 1ère classe licencié Science

> Élève de Luc Olivier MERSAN, de Marcel BASCHET

> École des Arts Décoratifs

> École des Arts et Métiers

> 1913 : Prix Salon des indépendants

> 1922 : Création de l’École Municipale d’Art (École d’Arts Appliqués)

> Sujets d’inspiration : Berry, Paris, Normandie, Italie

> Conservateur du patrimoine municipal (Musée, École d’Arts Appliqués). Il fait restaurer à PARIS par M.GOULINAT un portrait du Grand Condé. Il contribue au don Delachaux dont il est l’ami du fils de l’artiste.

> Créateur et premier directeur de l’école d’arts de Saint-Amand-Montrond

> Conservateur du patrimoine municipal (Musée, Ecole d’Arts Appliqués). Il fait restaurer à PARIS par M.GOULINAT un portrait du Grand Condé. Il contribue au don Delachaux dont il est l’ami du fils de l’artiste.
> Créateur et premier directeur de l’école d’arts de Saint-Amand-Montrond