L’École Municipale d’Art

> Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00

Les modalités d'inscriptions                     Rentrée scolaire 2018 - 2019

Inscriptions

Rendez-vous le samedi 23 juin de 9h à 12h30 au Complexe Aurore (Cité de l’Or) pour le 4e « Forum des Arts » : en présence de l’équipe pédagogique, découvrez et faites votre choix pour l’année scolaire à venir. Inscription sur place.

Du 4 au 20 juin, les élèves des écoles de Saint-Amand-Montrond et du collège Jean-Valette bénéficieront en classe d’une présentation d’ateliers par les professeurs.

La page Facebook de l’EMA ainsi que tous les lieux et supports d’information renseigneront sur l’année scolaire à venir pendant cette période.

Les personnes et familles intéressées par une pratique artistique sont invitées à se faire connaître dès maintenant auprès du Secrétariat afin de s’inscrire sur liste d’attente.

Réinscriptions

Les élèves inscrits en 2017-2018 recevront un dossier de réinscription du 28 mai au 1er juin 2018 : il sera remis par le professeur à l’élève (en cas d’absence, le dossier sera adressé par voie postale).

Chaque élève confirmera sa réinscription pour l’année 2018-2019 en retournant son dossier complet entre le 11 au 20 juin au Secrétariat.

Aucune réinscription ne sera prise en compte hors délai.

Début des cours 2018-2019

Du 3 au 7 septembre

Rencontres de rentrée de chaque classe avec le professeur et confirmation du planning de cours.

À partir du lundi 10 septembre

Début des cours.

Découvrir l’école

L’École Municipale d’Art a été fondée en 1922 par Théogène Chavaillon. Elle est implantée en plein cœur du centre historique et culturel de Saint-Amand-Montrond.

L’École Municipale d’Art est un lieu d’échange et de savoir pour les 220 élèves, quel que soit leur niveau de connaissance. L’École se donne comme objectifs de faire découvrir ou de permettre d’approfondir la connaissance de l’art, pour une meilleure éducation du regard, de perception du beau et de compréhension.

Elle cherche aussi à développer l’expression individuelle à l’intérieur d’un groupe. L’École est d’ailleurs une pépinière de talents puisque quelques anciens élèves ont fait carrière dans ce domaine.

Tarifs 2018

Pour toute inscription veuillez passer à l’école d’art pour évaluer le niveau de l’élève afin de mieux constituer les groupes. Vous récupèrerez ainsi votre fiche d’inscription et prendrez connaissance des modalités avant de finaliser votre inscription au guichet unique.

Les ateliers

Pour tous publics l'école propose divers ateliers :

CALLIGRAPHIE ENLUMINURE : Béatrice BONGRAND

GRAVURE : Michel COUVREUR

*DESSIN PEINTURE : Robert DURAZZA

DESSIN PASTEL FUSAIN SANGUINE ACRYLIQUE : Gabriel FOUSSARD

*CERAMIQUE, SCULPTURE-CERAMIQUE : Marc Michel GABALI

RELIURE : Isabelle JEAN

*DESSIN AQUARELLE : Blandine POULET

* à partir de 8 ans

Téléchargez la plaquette de présentation

Tous les ans au mois de juin, vous pouvez découvrir l’exposition de travaux d’élèves, fruit de leur travail.

EXPOSITION 2018 :

Du samedi 16 au samedi 30 juin 2018, entrée gratuite

Accueil par l’équipe pédagogique et les élèves ; proposition d’ateliers

Découvrez l'exposition 2017 "L'Empreinte" en images

Théogène Pierre Chavaillon

Biographie :

> Études au collège de Saint-Amand-Montrond

> École de Pharmacie à Paris : Lauréat de 1ère classe licencié Science

> Élève de Luc Olivier MERSAN, de Marcel BASCHET

> École des Arts Décoratifs

> École des Arts et Métiers

> 1913 : Prix Salon des indépendants

> 1922 : Création de l’École Municipale d’Art (École d’Arts Appliqués)

> Sujets d’inspiration : Berry, Paris, Normandie, Italie

> Conservateur du patrimoine municipal (Musée, École d’Arts Appliqués). Il fait restaurer à PARIS par M.GOULINAT un portrait du Grand Condé. Il contribue au don Delachaux dont il est l’ami du fils de l’artiste.

> Créateur et premier directeur de l’école d’arts de Saint-Amand-Montrond

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h00