Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Sport et Loisirs
>
Le centre aqualudique Balnéor

> Le centre aqualudique Balnéor

Au cœur de l’espace Serge Vinçon, dans l’environnement privilégié de la zone de la Cité de l’Or bordée par la Forêt de Meillant, le nouveau centre aqualudique de la Ville de Saint-Amand-Montrond vous propose le sport, la détente et les loisirs.
Des installations sportives pour les amateurs de longueurs aux bassins ludiques pour les adeptes du bien-être en passant par l’espace forme, les soins du corps et toutes les activités du centre, BALNEOR offre à chacun selon ses envies !
Alors n’hésitez plus : en solo, en famille ou entre amis, venez découvrir les mille et un plaisirs d’une piscine vraiment pas comme les autres !

 

Balnéor en images

 

Téléchargez la brochure

 

 

Centre aqualudique Balnéor

 300 rue de la Cannetille

Tél : 02 48 61 59 70

balneor@vert-marine.com

Site internet


Inauguré le 13 décembre 2008

 

Le centre aquatique vous accueille  7j/7 hiver comme été
Une piscine sport et loisirs pour toute la famille ! Nage sportive, baignade tranquille, balnéo-détente ou encore jeux aquatiques pour les enfants... A BALNEOR, c’est vous qui choisissez !
 
 

L'espace Piscine

 

Côté sport…
  • Bassin sportif de 25 mètres (4 lignes d’eau)
Profondeur 1m20 à 1m80 Côté loisirs…
  • Bassin balnéo-ludique avec rivière rapide, banquettes à bulles, canon à eau, champignon, canon et geysers
  • Toboggan 70 m Pataugeoire de jeux
Côté soleil…
  • Bassin ludique extérieur avec banquettes massantes et geysers
  • Plages minérales et engazonnées Grands espaces paysagés

 

L'espace Forme

 

Notre espace forme vous propose ses installations pour la forme et le bien-être. Une espace soins du corps avec sauna, hammam et douches massantes. Et une salle de cardio-training pour vous remettre en forme, complément idéal des activités aquatiques
  • Espace cardio-training
  • 2 saunas
  • Hammam mosaïque
  • Douches massantes
  • Espace relaxation
  • Solarium privatif (été)
L'espace Forme est réservé aux adultes

 

NOUVEAUTE

Une nouvelle cabine de soins SPA

 

 

 

 

 

Balnéor est le seul centre aqualudique du département du Cher. La qualité de ses équipements et sa situation dans un environnement d'exception en font un lieu de détente et de loisirs particulièrement apprécié.

 

Il propose sur 2 hectares :

Un bassin d’entraînement sportif de 4 lignes d’eau,

Un bassin balnéoludique équipé de jeux d’eau,

Un toboggan de 40 mètres avec son bassin de réception,

Un bassin extérieur qui pourra sous certaines conditions être ouvert hors de la période estivale.

 

Balnéor c’est aussi un espace soins du corps indépendant de la structure natation, qui propose un hammam, deux saunas, un banc de bains de pieds, des douches à jets massants, des douches froides, une salle de relaxation, un solarium, un espace cardio training ;

Les espaces extérieurs permettent d’accéder à une plage minérale, une plage engazonnée et un jardin d’ombres, sur un espace de 4.000 m2.

Une aire de stationnement de 1.000 m2 et espace accueil paysager permettent un accès privilégié dans un environnement exceptionnel.

 

De l’idée à la naissance

 

De l’ambition, de l’imagination, de l’audace, il en fallait pour entreprendre ce vaste chantier de développement à la fois touristique et économique autour de la Cité de l’Or, moteur d’un développement structurant à l’est de la ville.

Le projet d’une piscine couverte à Saint-Amand-Montrond ne date pas d’aujourd’hui. Balnéor est le fruit d’une très longue réflexion, qui, hélas, n’a pas pu voir le jour dans le cadre d’une démarche intercommunale.

L’opposition à cette démarche n’a pourtant pas découragé l’équipe municipale, et puisque le projet de piscine ne pouvait pas voir le jour dans un cadre intercommunal, il naquit de la seule initiative Saint-Amandoise.

Dès 1999, les premières réunions pour l’élaboration du programme d’une piscine couverte, furent organisées sous l’égide de Serge VINÇON et de Pierre-Yves JESSET, alors Maire adjoint chargé des sports.

Elles se sont poursuivies par des visites d’équipements déjà réalisés. Lors de la séance du 14 septembre 2004, le conseil municipal lançait une procédure de concours d’architectes pour le marché de maîtrise d’œuvre et mettait en place un jury de concours. La démarche était approuvée à l’unanimité.

Procédure qui aboutit au choix du maître d’œuvre : le cabinet d’architecte JAPAC. Parallèlement, un appel d’offres pour la gestion du site était lancé et VERT MARINE était retenue. Débuté le 2 janvier 2007 le chantier à duré presque 24 mois. Il aura fallu une dose de détermination phénoménale pour conduire ce projet à son terme et surmonter les vagues récalcitrantes. Mais l’enjeu en valait la peine, puisque Balnéor connaît aujourd’hui un succès au-delà de nos espérances.

 

Un pari architectural, un engagement environnemental

 

 

Balnéor est aussi un pari architectural et un engagement environnemental : le pari architectural était de créer une harmonie entre les différentes architectures : ce pari est si bien réussi que la façade de bardage inox reflète l’armature de la Cité de l’Or, tandis que sur les vitres de la Cité se dessine la vague de Balnéor.

L’engagement environnemental est lui aussi tenu puisque les procédés de construction répondent aux normes de haute qualité environnementales tandis qu’une batterie de panneaux solaires permet la production de la totalité de l’eau chaude sanitaire. L’environnement paysager aménagé sur le site intègre parfaitement cet équipement d’envergure de 2.040 m2 dans un espace naturel privilégié, doté d'un "jardin d'ombres", ouvert au nord sur la forêt de Meillant.

Au total ce sont 25 entreprises dont 12 de la région Centre et 5 entreprises Saint-Amandoises qui ont apporté leurs compétences et leur savoir faire à la construction du centre balnéoludique de Saint-Amand-Montrond, sans compter les bureaux de contrôle, bureaux d’études et concessionnaires d’électricité, de gaz d’eau et de téléphonie.