Vivre à Saint-Amand-Montrond

Département des Sports

Base Nautique de Virlay -  18200 Saint-Amand-Montrond
Courriel : departement.sports@ville-saint-amand-montrond.fr

Le Département des Sports de la ville de Saint-Amand-Montrond est constitué d’un service administratif, d’une équipe d’éducateurs sportifs territoriaux et du Pôle Espoir Cycliste. Le talent des équipes et leur implication dans la vie sportive locale et événementielle a très largement contribué au label « ville sportive » qui a été décerné à Saint-Amand-Montrond.

Les dynamiques de la politique sportive

Créé en 1995, le service des sports est chargé d’appliquer la politique sportive définie par les élus. Le professionnalisme de ses équipes (animateurs et techniciens) permet de proposer une gamme complète d’animations à tous les publics.

Son objectif est de :

> Permettre à tous les citoyens l’accès aux activités sportives libres ou fédérés,

> Donner au milieu associatif les moyens matériels, financiers et humains nécessaires à son développement. (contractualisation),

> Participer à l’éveil des jeunes. (passeport vacances, tickets sports),

> Accompagner le sport à l’école (mise à disposition d’éducateurs et d’équipements sportifs),

> Favoriser la pratique libre par l’attribution de créneaux horaires dans les équipements sportifs,

> Encourager le sport de haut niveau.

Les interventions des éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs territoriaux interviennent dans les écoles et les clubs et pilotent des actions spécifiquement mises en œuvre par le Département des Sports :

Ils aident à l'organisation des manifestations sportives ponctuelles de la ville (Fête du nautisme, Paris - Corrèze, Trophée d'Or, Sportifs Méritants ….).

Ils interviennent également pour la mise en œuvre des stages sportifs à l’attention des jeunes du club ados et du centre de loisirs dans le cadre du pass vacances.

Interventions dans les écoles primaires

Les éducateurs apportent leur soutien pédagogique aux enseignants.
Pendant la période scolaire ils interviennent dans les écoles élémentaires pour les disciplines suivantes (basket-ball, handball, jeux de raquettes, jeux d'opposition, judo, athlétisme, triathlon, hockey, courses d'orientation, natation, voile, canoë etc...). Des journées voile ont été proposées aux élèves de CM1 et CM2 avec pour objectifs la découverte de l’activité voile et de l’activité canoë. L’encadrement était assuré par les ETAPS de la ville de Saint-Amand-Montrond.

Organisation des courses de durée

Les enfants sont préparés à ces courses par les enseignants deux à trois fois par semaine durant 6 à 8 semaines. A la fin de cette période deux journées de préparation sont organisées et mises en place avec les éducateurs territoriaux.

Interventions dans les collèges (option football, option judo, option triathlon)

> Didier Couillard intervient pour la classe foot du collège Jean Valette.

> Laurent Duvauchel intervient pour l'option triathlon du collège Jean Valette.

Les Associations Sportives

Télécharger la liste des associations 2022

Le tissu associatif Saint-Amandois est extrêmement riche et dense.

3.703 licenciés répartis dans 39 clubs qui disposent d’équipements performants sur 22 sites répartis sur 7 hectares, auxquels est venu se rajouter un centre aqualudique, Balnéor, qui allie détente, sport et loisirs.

La qualité et la diversité des enseignements proposés dans le cadre des clubs, des écoles et des sessions organisées par le Département des Sports de la ville permettent une offre sportive exceptionnelle.