Nos Villes jumelles

> Nos Villes jumelles

La ville de Saint-Amand-Montrond est jumelée avec les villes de Nottuln en Allemagne, de Riobamba, en Equateur et d’Otwock, en Pologne.

Les objectifs du jumelage sont de maintenir des liens permanents entre les municipalités et les habitants des deux villes ; favoriser en tous domaines les échanges pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de fraternité européenne ; tisser en commun des liens réciproques dans les domaines culturels, scolaires, économiques, sociaux et sportifs et organiser des voyages entre nos deux villes pour conforter la paix et l’union européenne.

Les comités de jumelage, par leurs actions renforcent ces liens.

Nottuln

Distance Saint-Amand-Montrond / Nottuln : 680km (à vol d'oiseau)

C'est en mars 1984 que fut signée la première Charte d'Amitié avec Nottuln, ville agréable de Wesphalie. Depuis cette date, nombreux furent les Saint-Amandois qui ont lié des relations amicales avec nos voisins allemands. La distance permet, notamment depuis l'arrivée de l'autoroute A71, des échanges faciles entre les associations et les clubs des deux villes.

Des rencontres sont fréquemment organisées entre les deux comités et des délégations sont reçues à l’occasion des moments forts des deux cités.

En 2019 les deux villes ont fêté leur 35ème anniversaire de jumelage.

La Charte de jumelage avec Nottuln

L’actualité du jumelage

2020

Article du Journal de NOTTULN : Félicitations à Emmanuel Riotte pour son élection

Traduction : Emmanuel Riotte est le nouveau maire de la ville sœur de Saint-Amand-Montrond à Nottuln. Il a été élu avec près de 56% des voix. Le taux de participation était d'un peu moins de 47%, "ce qui est certainement dû à la crise de Corona", comme l'a écrit le comité de partenariat Nottulner dans un communiqué de presse. Riotte, qui a souvent été membre de délégations officielles à Nottuln, a été créé par Les Républicains et soutenue par plusieurs partis conservateurs. De 2008 à 2014, il a été chef du cabinet du maire sortant Thierry Vinçon, qui n'a pas repris. Marie Blasquez appartient également aux républicains et a été nommée par Thierry Vinçon comme successeur. Elle a recueilli près de 29% des voix. Jennifer Tixier, une candidate de 32 ans qui était soutenue par une alliance de gauche, a obtenu un succès respectable. Dans une déclaration au journal local "Le Berry", elle était satisfaite du résultat électoral de plus de 15% compte tenu d'une courte période de campagne électorale de trois mois. Le comité de partenariat de la commune de Nottuln, département Saint-Amand-Montrond, a déjà adressé ses félicitations à Emmanuel Riotte. "Nous nous connaissons depuis longtemps et sommes sûrs que nos bonnes relations de partenariat avec Saint-Amand-Montrond sous Emmanuel Riotte pourront se consolider et se développer", a déclaré le président Günter Dieker. La maire Manuela Mahnke félicite également le nouveau maire et se réjouit de sa future coopération.

2021

Un noisetier offert par Nottuln dans le cadre de la Journée de l'Europe a été planté
au lac de Virlay

Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, Florence Combes, maire-adjoint aux Festivités et aux quartiers, et Laurette Denquin, présidente de l'association de jumelage Saint-Amand-Montrond/Nottuln, ont inauguré le noisetier offert par Nottuln, ville jumelle allemande de Saint-Amand-Montrond. Une petite cérémonie a été organisée dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai. L'abre a été planté près de la base nautique à Virlay. En retour, Saint-Amand-Montrond, a offert un pommier Bec d'oie du Cher qui a été planté à Nottuln.

Contact Comité de jumelage :

Laurette DENQUIN

Tél.: 02.48.60.68.26

Email: jumelage.sam.nottuln@gmail.com

Riobamba

Saint-Amand-Montrond est la seule ville française à être jumelée avec une ville équatorienne.

Distance Saint-Amand-Montrond / Riobamba : 9470 km (à vol d'oiseau)

En avril 1985, les Saint-Amandois découvrirent leur histoire et renouèrent avec Riobamba des liens que deux siècles et demi auparavant Jean Godin des Odonais avait tissé en se mariant avec une jeune équatorienne, Isabel. Ce pays lointain d'Amérique du Sud garde le souvenir de notre Saint-Amandois explorateur, en ayant dressé son buste au pied de la Mitad del Mundo sur l'axe même de l'Equateur.

A Saint-Amand-Montrond trônent les bustes d’Isabel et de Pedro Maldonado, réalisés par un artiste équatorien, Fabian Latorre.

L'association de jumelage Saint-Amand-Montrond/Riobamba, présidée par Thomas Préault, entretient les liens d'amitié entre les deux villes en organisant des actions et diverses manifestations ainsi que des échanges.

Contact Association Saint-Amand / Riobamba :

Graciela Préault

Email : samriobamba@gmail.com

site web: sam-riobamba.fr

Otwock

Distance Saint-Amand-Montrond / Otwock : 1480km (à vol d'oiseau)

La charte de jumelage avec Otwock fut signée par Serge Vinçon en 1990.

Nos relations d'amitié avec cette ville de 42 000 habitants, située à 25km au sud-est de Varsovie, datent des années 80. Son territoire, bordé par la majestueuse Vistule et l'un de ses affluents, la Świder, est boisé à 44%. Ce cadre naturel exceptionnel, doublé d'une longue tradition de ville d'eaux, se reflète dans un important patrimoine historique. Outre sa qualité de vie et sa proximité de la capitale polonaise, Otwock doit également son succès à de très bonnes infrastructures de transport, ainsi qu'un excellent niveau d'équipement dans les domaines de l'environnement, de l'éducation ou de la santé.

L’année 2010 marquera les 20 ans d’amitié et une délégation Saint-Amandoise a été reçue en juin 2016 en Pologne par le président Zbigniew Szczepaniak.

Contact Association Saint-Amandoise d’Amitié Franco-Polonaise:

Contact : Jérôme Pascaud

tél. : 06 34 17 25 22