Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Culture
>
Nos Villes jumelles

> Nos Villes jumelles

La ville de Saint-Amand-Montrond est jumelée avec les villes de Nottuln en Allemagne, de Riobamba, en Equateur et d’Otwock, en Pologne.

Les objectifs du jumelage sont de maintenir des liens permanents entre les municipalités et les habitants des deux villes ; favoriser en tous domaines les échanges pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de fraternité européenne ; tisser en commun des liens réciproques dans les domaines culturels, scolaires, économiques, sociaux et sportifs et organiser des voyages entre nos deux villes pour conforter la paix et l’union européenne.

 

 

Les comités de jumelage, par leurs actions renforcent ces liens.

 

Nottüln

 


Distance Saint-Amand-Montrond / Nottüln : 680km (à vol d'oiseau)

 

C'est en mars 1984 que fut signée la première Charte d'Amitié avec Nottuln, ville agréable de Wesphalie. Depuis cette date, nombreux furent les Saint-Amandois qui ont lié des relations amicales avec nos voisins allemands. La distance permet, notamment depuis l'arrivée de l'autoroute A71, des échanges faciles entre les associations et les clubs des deux villes.

Des échanges sont fréquemment organisés entre les deux comités et des délégations sont reçues à l’occasion des moments forts des deux cités. C’est ainsi que nous avons fêté les 25 années de jumelage en mai 2009 à Saint-Amand et que M. Schneider, maire de Nottuln a reçu Monsieur Thierry Vinçon, une délégation composée de membres du comité de jumelage, d’élus, de sympathisants, de musiciens de l’Union Musicale et de la presse locale.

 

En 2014 les deux villes ont fêté leur 30ème anniversaire de jumelage.

 

 La Charte de jumelage avec Nottuln

 

L’actualité du jumelage

 

2017

 

 

2016

Accueil de Manuela Mahnke, Maire de Nottuln par Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond

 

Il y a deux événements pour lesquels nos amis Nottulnois sont toujours présents, les festivités du 14 juillet et la foire aux vins de France.

Cette année, nous recevons pour la première fois Madame Manuela Mahnke, élue Maire de Nottuln le 13 septembre 2015. Elle sera accompagnée par Günter Dieker, président du Comité de Jumelage et fidèle visiteur de la Foire aux Vins depuis 30 ans. Madame Mahnke rencontrera Monsieur Thierry Vinçon et ses conseillers et visitera ensuite la ville et ses infrastructures.

Elle sera accompagnée par Madame Urosevic, responsable du développement économique à Nottüln, aussi une visite de l’Office Municipal de Commerce et d’Artisanat suivi d’un échange sur l’économie et l’artisanat dans les deux villes.

Pour la deuxième année, la Ville accueille des stagiaires nottulnois qui souhaitent se perfectionner en Français et découvrir le monde du travail en France. Ainsi, deux jeunes filles sont attendues cette année, Kerstin et Zoë-Marie. En 2015 deux jeunes, Theresa et Willem, furent accueillis par la Mairie de Saint-Amand-Montrond à l’Office de Tourisme et au Secteur Jeunesse.

A chaque fois, l’association Jumelage Saint-Amand & Nottuln participe activement à l’accueil des membres du Comité de Jumelage allemand (hébergement, échanges…). Laurette Denquin, sa Présidente, et son équipe organisent en 2016, un voyage à Nottuln du 23 au 28 août, l’accueil d’un groupe du 20 au 23 octobre et des rencontres entre adhérents. Le Comité de Jumelage favorise et soutient les échanges scolaires. En octobre 2015, l’école Saint-Joseph a accueilli vingt-sept enfants et une dizaine d’accompagnateurs de Nottüln. Le voyage retour est prévu du 14 au 18 mars 2016 pour quarante élèves et sept accompagnateurs. En décembre dernier, 25 élèves du Lycée  Jean-Moulin et 25 adultes ont également pu se rendre à Nottüln.

 

Contact Comité de jumelage :

Laurette DENQUIN

Tél.: 02.48.96.43.11

Email: jumelage.sam.nottuln@voila.fr

 

 

 

Riobamba

 

 

Distance Saint-Amand-Montrond / Riobamba : 9470km (à vol d'oiseau)

 

En avril 1985, les Saint-Amandois découvrirent leur histoire et renouèrent avec Riobamba des liens que deux siècles et demi auparavant Jean Godin des Odonais avait tissé en se mariant avec une jeune équatorienne, Isabel. Ce pays lointain d'Amérique du Sud garde le souvenir de notre Saint-Amandois explorateur, en ayant dressé son buste au pied de la Mitad del Mundo sur l'axe même de l'Equateur.

A saint-Amand-Montrond trônent les bustes d’Isabel et de Pedro Maldonado, réalisés par un artiste équatorien, Fabian Latorre.

 

Deux villes si éloignées géographiquement mais si proche par le coeur qui ont célébré les 20 ans qui les unissaient en 2005.

Saint-Amand-Montrond est la seule ville française à être jumelée avec une ville équatorienne.

 

en 2009, 9ème édition de la "Carrera del Chimborazo" course organisée par l'association Equateur France Athlétisme, en partenariat avec l'association Amitié Berry Chimborazo, qui marque l'amitié franco-équatorienne par la fourniture de chaussures de sport et de Tshirt aux coureurs équatoriens.

 

Téléchargez le dépliant de présentation

 

L’actualité du jumelage

 

L'association propose à un étudiant un stage de janvier à juin 2018 à Riobamba

 

 

Téléchargez toutes les infos sur le stage

 

 

 

 

Visite du musée Saint-Vic par Son Excellence Maria de la Paz Donoso-Castellò, Ambassadrice d’Equateur à Paris

 

 

En 2016, la France, l’Equateur et la ville de Riobamba commémorent le 280ème anniversaire de l’arrivée d’une l’expédition géodésique.

Cette commémoration comptera plusieurs temps fort.

Une nouvelle expédition est organisée en 2016. C’est ainsi que le 5 février dernier des Instituts français de recherches en géophysique ont réalisé des mesures satellitaires de haute précision afin de déterminer la distance du Centre de la Terre au sommet du Chimborazo, connu comme le point le plus proche du soleil. Les résultats seront étudiés conjointement par les chercheurs français et équatoriens et seront communiqués en mars.

La ville de Quito (capitale de l’Equateur) et Riobamba organiseront d’autres manifestations (concerts, conférences scientifique, colloques historiques, expositions, itinéraires touristiques…)

La Ville de Saint-Amand-Montrond, en collaboration avec l’Association Saint-Amand / Riobamba et son président Pascal Préault, participent à ces célébrations. Une délégation officielle de 4 représentants de la Mairie de Saint-Amand-Montrond était présente en juin 2016 à Riobamba afin de renforcer des liens entre nos deux communes et d’assister à la course à pied « de La Carrera del Chimborazo ».

 

 

Le 19 mars 2016, Son Excellence Maria de la Paz Donoso-Castellò, Ambassadrice d’Equateur à Paris était présente à l’inauguration de la 69ème Foire aux Vins  de France, en visite officielle.

 

                 

Son Excellence Maria de la Paz Donoso-Castellò, Ambassadrice d’Equateur à Paris et Manuela Mahnke, Maire de Nottuln ont inauguré la Foire aux vins de France et ont été intronisées Chevaliers Gustateurs de Coeur de France par la confrérie

 

Un nouvel élan pour l’association :

-              L’association organise à Riobamba le 12 juin 2016 la Course « de La Carrera del Chimborazo », elle organise également un voyage à Riobamba pour plusieurs personnes de Saint-Amand-Montrond dont plusieurs participeront à la Course du Chimborazo ;

-              l’association s’occupe d’un centre d’entrainement en altitude pour la course à pied au pied du Chimborazo ;

-              Projet de la mise en valeur de la dernière demeure de Jean et Isabel Godin des Odonais ;

-             Le Lycée Jean Moulin a accueilli pour l’année scolaire 2015-2016 Mateo Vascanez, âgé de 19 ans et vivant en Equateur. Son hébergement est pris en charge par l’association ;

-              Mise en place de commissions historique, scolaire, sportive… afin de favoriser des actions en faveur de l’Equateur.

 

 

 

Contact Association Saint-Amand / Riobamba :

Pascal PREAULT

Tél.: 06.14.06.90.86

Email : pascal.preault@wanadoo.fr

site web: sam-riobamba.fr

 

 

Otwock

 

 

Distance Saint-Amand-Montrond / Otwock : 1480km (à vol d'oiseau)

 

La charte de jumelage avec Otwock fut signée par Serge Vinçon en 1990.

 

Nos relations d'amitié avec cette ville de 42 000 habitants, située à 25km au sud-est de Varsovie, datent des années 80. Son territoire, bordé par la majestueuse Vistule et l'un de ses affluents, la Świder, est boisé à 44%. Ce cadre naturel exceptionnel, doublé d'une longue tradition de ville d'eaux, se reflète dans un important patrimoine historique. Outre sa qualité de vie et sa proximité de la capitale polonaise, Otwock doit également son succès à de très bonnes infrastructures de transport, ainsi qu'un excellent niveau d'équipement dans les domaines de l'environnement, de l'éducation ou de la santé.

L’année 2010 marquera les 20 ans d’amitié et une délégation Saint-Amandoise a été reçue en juin 2016 en Pologne par le président Zbigniew Szczepaniak.

 

L’actualité du jumelage

 

Echo du Berry du 6 avril 2017

 

Au même titre que nos autres villes jumelles, tous les ans la Ville d’Otwock est invitée pour les festivités du 14 juillet. Une délégation vient régulièrement depuis 2009, année de reprise de nos échanges. Ils étaient présents en 2015.

Une nouvelle association concernant le jumelage avec Otwock a vu le jour en 2016, il s'agit de l'Association Saint-Amandoise d’amitié franco-polonaise

La ville d’Otwock fêtera cette année le 100ème anniversaire de la fondation de leur ville et une délégation de la Mairie de Saint-Amand-Montrond y est attendue à Otwock à l’automne pour assister aux festivités ainsi que les membres de la nouvelle association.

 

     

 

 

Contact Association Saint-Amandoise d’Amitié Franco-Polonaise:

Contact : Jérôme Pascaud

tél. : 06 34 17 25 22

Email :     sam.otwock@gmail.com

 

 

 

la presse en parle

 

Berry Républicain 3 février 2014

Berry Républicain 21 juin 2014

Berry Républicain 23 juin 2014

Berry Républicain 26 janvier 2016

Berry Républicain 16 mars 2016

Berry Républicain 22 mars 2016

Berry Républicain 23 novembre 2016

 

Echo du Berry 22 mai 2014

Echo du Berry 26 juin 2014

Echo du Berry 2 avril 2015

Echo du Berry 24 mars 2016

Echo du Berry 21 avril 2016

Echo du Berry 30 juin 2016

Echo du Berry 2 mars 2017

 

Panneau installé à Nottüln
Contactez nous
Plan interactif
Saint-Amand-Montrond
St-Amand-Montrond