Vie économique
Les foires et marchés

> Les foires et marchés

Les missions d’animation et de gestion des foires et marchés ont été confiées à la société SOMAREP, dans le cadre d’une délégation de service public jusqu’au 31 décembre 2020.

SOMAREP

Véronique Diserbo - Tél : 01 53 57 42 60

Consultez les Tarifs 2017

Le Marché

Le marché à Saint-Amand-Montrond est une institution de réputation régionale.

Il se tient dans une magnifique halle métallique du XIXème siècle et dans les rues adjacentes bordées de tilleuls centenaires selon un rituel qui se renouvelle tous les mercredis et samedis matin. La qualité de ce marché réside dans la qualité de ses nombreux producteurs locaux et dans la capacité de la société gestionnaire à innover dans l’animation.

La foire mensuelle

Plus généraliste, la Foire est organisée tous les 3èmes lundis du mois, toute la journée place de la République

La Foire de Saint-Amand-Montrond

Plus généraliste, la Foire est organisée tous les 3èmes lundis du mois, toute la journée sur le même site.

Des foires sont organisées chaque trimestre (foire aux horticulteurs, mini salon automobile...).

La foire de Saint-Amand-Montrond

Foire de Saint-Amand-Montrond

Du 6 au 8 mai 2017 à Samexpo

www.cimexpo.com

À quelques jours de son ouverture, présentation de la Foire de Saint-Amand-Montrond avec Alain ZYLA, Directeur Général de CIMEXPO.

« Bienvenue dans l’économie réelle »

Comment se distingue la Foire de Saint-Amand-Montrond des autres lieux de consommation et notamment des sites de vente en ligne ?

Alain ZYLA : « Notre Foire réinvente la rencontre humaine entre l’offre et la demande et à l’heure du e-commerce, elle répond à une attente forte du public qui veut retisser des liens avec des professionnels reconnus. Quand les nouvelles technologies virtualisent les relations entre acteurs d’un marché, notre manifestation, avec ses opportunités d’affaires bien concrètes, sécurise les clients. Elle est un espace-temps unique pour acheter autrement après avoir fait jouer une saine concurrence. De l’information impersonnelle délivrée sur Internet, voire de la surinformation, nous permettons aux consommateurs de bénéficier de contacts personnalisés ; bienvenue dans l’économie réelle. »

En dehors du volet économique, quels sont les autres atouts de votre manifestation ?

Alain ZYLA : « Pensée avant tout pour être commerciale, notre Foire s’apparente également à un produit courts loisirs intergénérationnel, qui s’apprécie encore mieux en famille ou entre amis. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les bourses. Nous convions nos visiteurs à des plaisirs chaque jour renouvelés. Chacun n’a que l’embarras du choix et peut se divertir sans modération grâce à la gratuité de nos entrées. »

Pour ce nouveau millésime de la Foire de Saint-Amand-Montrond, quel thème évènementiel avez-vous retenu ?

Alain ZYLA : « Nous avons fait le choix de présenter « Les Trésors des Pharaons », une collection unique au monde de plus de 100 répliques réalisées dans les Ateliers du Caire. Cette exposition exceptionnelle nous fera découvrir l’Egypte ancienne avec son prestigieux passé. De vitrine en vitrine, de statues en trésors, le public voyagera sous le regard d’éternité des divinités, ébloui par la plus grande histoire jamais contée, commencée il y a 5000 ans.

Mail : foire.st.amand@cimexpo.com

La Foire aux Vins

La région de Saint-Amand-Montrond, riche de cinq AOC et de deux VDQS, et de nombreuses petites productions, organise chaque 3ème week-end de mars, la fameuse Foire aux Vins de France qui réunit les meilleurs crus français.

Ses fresques et décors créées par Amador Castaner, constituent une attraction originale, ses nombreuses animations, orchestrées par le comité de la Foire aux Vins font de cette Foire aux Vins une manifestation particulièrement attendue.

Site de la Foire aux Vins de France

Les Foires d’Orval

Les Foires d’Orval créées en 1431 se tiennent le 3ème lundi d’octobre et durent 9 jours. Selon une tradition qui perdure depuis plusieurs siècles les Foires d’Orval constituent le grand rendez-vous de l’automne à Saint-Amand-Montrond. La grande famille des forains rejoint le cœur de la ville pour une semaine de festivités non stop. La grande braderie, les défilés des musiques du monde, défilé d’attelage, grand prix cycliste, concours de reproducteurs charolais, le grand concert à la Cité de l’Or et la brocante, à l’organisation desquelles le comité des fêtes préside pour la plus grande partie, constituent des temps forts de cette semaine tant attendue par les Saint-Amandois.