Vie citoyenne
Département accueil du public

> Département accueil du public

Département Accueil du Public

Le « Département Accueil au Public », situé dans l’ancienne Eglise des Carmes, vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h00.

Ce département délivre les titres d’identité, attestation d’accueil, légalise les documents administratifs dans le cadre des compétences attribuées à l’administration municipale, enregistre les déclarations (naissances, décès, mariages, reconnaissances, changements de nom) et organise la célébration des mariages. Il gère aussi, les listes électorales, l’attribution des concessions dans le cimetière, le recensement de la population, le recensement militaire.

Les agents sont présents pour vous accueillir, vous informer et vous guider dans vos démarches administratives relevant de la mairie, des autres administrations et des services de l’Etat.

Passeport biométrique

La mairie de Saint-Amand-Montrond est équipée d’une station de passeports biométriques afin d’effectuer l’enregistrement des demandes. Le délai d’obtention du passeport est de 15 jours.

Carte d’identité

Elle est gratuite (pour une première demande ou lors d’un renouvellement si vous fournissez l’ancienne) et valable 15 ans (pour les personnes majeures). La demande s’effectue obligatoirement à la mairie du domicile et le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Un recueil d’empreinte et de signature est effectué. Une fois le dossier correctement rempli, le délai d’obtention de la carte d’identité est

actuellement de trois semaines. La carte doit être retirée à la mairie.

Téléchargez le tableau récapitulatif des pièces à fournir pour l'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport

Recensement militaire

Il est obligatoire pour les garçons et filles âgés de 16 ans en vue d’effectuer la journée d’appel de préparation à la défense. L’attestation de recensement est notamment demandée pour passer des examens, concours et le permis de conduire.

Le jeune de 16 ans – ou l’un de ses parents - doit se présenter en mairie muni du livret de famille, de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Recensement de la population

Le recensement de la population s’effectue tous les ans depuis 2004.

8% de la population de Saint-Amand-Montrond recevra entre mi janvier et mi février la visite d’un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie et la signature d’un élu. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel et peut vous aider à remplir le formulaire mais il ne doit pas le remplir à votre place sauf cas exceptionnel. Si vous êtes absent plusieurs fois, l’agent recenseur peut vous laisser un formulaire et vous pourrez ensuite l’adresser en mairie ou à l’INSEE directement.

Votre participation est essentielle : le recensement de la population permet de produire de nombreuses informations sur la population vivant en France et de mieux comprendre l’évolution de notre pays et de notre commune; c’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Vos réponses resteront confidentielles.

Le chiffre officiel de la population de notre ville au 1er janvier 2014 était de 11 097 habitants.

La ville de Saint Amand Montrond met à votre disposition un ensemble d’informations utiles, ainsi que des documents téléchargeables en vue de faciliter vos démarches administratives.

Formulaires interactifs

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des formulaires de mise en relation avec les services de la mairie :

Contact :

courriel : etat.civil@ville-saint-amand-montrond.fr