Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Séniors
>
L'Action Sociale

> L'Action Sociale

Centre communal d'action sociale

 

Centre communal d'action sociale - tél : 02 48 63 83 10
 8 rue Raoul Rochette 18200 Saint-Amand-Montrond

ccas@ville-saint-amand-montrond.fr
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

 

 

Missions

 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est administré par un conseil d'administration, présidé par le Maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations).

 

Selon la loi du 6 janvier 1986, le Centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il intervient directement auprès des Saint-Amandois.

 

> Instruction des demandes d’aide sociale légale (Aide sociale aux personnes âgées, handicapées, services ménagers, Fonds Local d’Aide aux Jeunes…) et transmission à l’autorité compétente.

> Participation au Fonds d'Aide aux Jeunes, au Fonds de Solidarité Logement-Energie.

> Analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population (notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes défavorisées) afin de pouvoir mettre en œuvre sa politique d’action sociale générale de prévention et de développement social et ses actions spécifiques en direction de certains publics.

> Gestion de l’aide sociale facultative (aides financières).

> Information et conseil en lien avec les associations et administrations du territoire.

 

 

 

Services

 

Chèque énergie

 Le chèque énergie est mis en place pour aider les foyers à régler leur facture d'énergie. D'un montant maximum de 207€ il est attribué automatiquement en fonction de votre déclaration d'impôt. Si toutefois vous avez des questions ou que vous souhaitez connaitre les modalités rendez vous sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/ ou directement par téléphone au 0.805.204.805. Dans un second temps il est conseillé afin de faire des économies de se renseigner sur les changements de fournisseurs avec fournisseurs-electricite.com pour vous accompagner dans la démarche et trouver toutes les informations sur les sujets de l'énergie, des contrats d'électricité et de gaz...

 
Service de portage de repas à domicile
 

Ce service est offert aux personnes retraitées, handicapées, souffrant d’une maladie grave où sortant d’hospitalisation. Les repas sont élaborés par des professionnels.

Une diététicienne veille à l’équilibre des menus.

 

Service «Dépannage - petits travaux à domicile »
 

Ce service s’adresse à toutes les personnes retraitées ou handicapées de Saint-Amand-Montrond qui ont besoin que soient effectués des petits travaux de plomberie, menuiserie, vitrerie, peinture, électricité.

Il peut également intervenir pour la mise en place d’actions ou dispositifs de prévention (Pose de barre d’appui, rehausse WC, siège de douche, contremarche).

Pour ces travaux, des subventions peuvent être accordées par les caisses de retraites.

Sur rendez-vous tous les après-midis du lundi au vendredi

 

Service d'accompagnement
 

Ce service s’adresse à toute personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer de façon autonome et aux personnes âgées de plus de 70 ans, retraitées et domiciliées à Saint-Amand-Montrond.

Accompagnement des personnes pour les courses : magasins d’alimentation, supermarchés…
Accompagnement aux spectacles
Accompagnement des personnes pour leurs démarches administratives : Mairie, Banques, Perception, CCAS, poste…

 

Colis de Noël


Sur inscriptions, avant les fêtes de Noël, un colis est offert aux personnes âgées de 70 ans et plus, domiciliées dans la commune.

 

Plan d'alerte et d'urgence

 

 

Comme chaque année, le CCAS de la Ville de Saint-Amand-Montrond s’inscrit dans le plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations….).

 

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence sont les suivantes :

-          Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;

-          Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;

-          Les personnes adultes handicapées.

Si vous êtes dans l’une de ces situations et si vous le souhaitez, vous pouvez demander votre inscription ou sa mise à jour sur ce registre nominatif en vous adressant au CCAS :

- par écrit à l’adresse suivante : 8 rue Raoul-Rochette – 18200 SAINT-AMAND-MONTROND

- par téléphone au 02.48.63.83.10

- par mail : ccas@ville-saint-amand-montrond.fr

Vous recevrez ensuite, dans un délai de 8 jours, un accusé de réception confirmant votre inscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année le Centre Communal d’Action Sociale, vous propose de célébrer les fêtes de fin d’année.

A cette occasion et jusqu’à la fin du mois de septembre, les personnes retraitées bénéficiaires de la carte d’invalidité et les personnes retraitées de 70 ans et plus habitant Saint-Amand-Montrond, sont invitées à s’inscrire soit au colis gourmand (remis en décembre au Club de Beuvron) soit au repas de l’amitié (qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021). Si les conditions sanitaires ne nous permettent pas de maintenir le repas, nous reviendrons vers les personnes inscrites pour leur proposer un colis qui sera distribué en début d’année 2021.