Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Environnement
>
L’énergie

> L’énergie

Le médiateur de l'Energie

 

Le médiateur national de l'énergie est une institution publique indépendante dont le rôle est d'informer, conseiller et protéger les consommateurs.

Le recours au médiateur est gratuit et peut vous intéresser en cas de litige avec un fournisseur d'électricité ou de gaz naturel. Il est également au service des communes et des services sociaux pour tout conseil ou expertise leur permettant d'aider une personne rencontrant ce type de problème.

 

Dans quels cas peut-on saisir le médiateur national de l'énergie ?

 

Le consommateur peut saisir le médiateur si, deux mois après avoir adressé par écrit une réclamation à son fournisseur d'énergie, aucune réponse ou aucune réponse satisfaisante ne lui a été donnée. le dossier doit comprendre l'ensemble des pièces utiles à son examen (copie des courriers échangés, des factures, du contrat, justificatifs des frais engagés...) ainsi que le formulaire de saisine téléchargeable sur le site www.energie-mediateur.fr, on peut aussi saisir le médiateur en ligne.

 

COMMENT SAISIR LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L'ÉNERGIE ?

 

 

COURRIER

Médiateur National de l'Énergie
Libre réponse n°59252 75 443 Paris Cedex 09

 

TÉLÉPHONE
Numéro Azur 0 810 112 212

 

Aides aux particuliers

 

Depuis 2006, la ville encourage par une aide financière les projets favorisant le recours à l’énergie solaire, la géothermie et la récupération des eaux de pluie. Celle-ci vient compléter la subvention aux projets de mise en valeur du patrimoine architectural (toitures/façades/vitrines dans les matériaux d’origine).

 

Déplacements doux : développer des transports alternatifs à la voiture

 

L’objectif de la ville est de diversifier les moyens de déplacement dans la ville afin de proposer toute une gamme de réseaux qui engageront à une utilisation raisonnée des véhicules personnels.

 

A pied

Au fur et à mesure de ses aménagements, la ville complète les programmes d’aménagement des trottoirs dans l’objectif de développer un maillage qui relie les quartiers au centre ville. Dans l’étude des projets de nouveaux espaces les zones piétonnes sont imaginée différemment, ouverte sur une convivialité de circulation qui intègre urbanisme et environnement.

 

A VELO

Chaque projet de voie nouvelle importante donne lieu à la création d’emprises pour permettre la circulation des deux roues avec comme objectif de créer un réseau cohérent sur la ville.

 

En Pépita

Le développement du réseau de transport public « PEPITA » est à l’étude.

 

Un réseau national pour l'information et le conseil de proximité

 

L'ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Dans chaque Espace Info Energie (EIE), des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique et au changement climatique : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d'équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ? …

 

Chaque mois la ville de Saint-Amand-Montrond accueille des spécialistes du conseil sur les économies d’énergie au sein de l’Espace Info Energie qui tient permanence à la Maison des Associations. En partenariat avec l’ADEME et le PACT du Cher et en relais avec le service urbanisme de la ville l’espace info énergies a vocation à répondre aux attentes des particuliers, des petites et très petites entreprises qui souhaitent avoir recours à des dispositifs permettant de réaliser des économies d’énergie (isolation, chauffe eau solaire, pompes à chaleur géothermiques…) et qui souhaitent contribuer à la lutte contre l’effet de serres.

 

ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Rue Jean-Jacques Rousseau BP 245 18005 Bourges cedex - Tél : 02 48 67 96 30
www.ademe.fr/centre / http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation  

 

NUMÉRO AZUR : 0 810 537 343

 

PACT du Cher : Protection, Amélioration, Conservation et Transformation de l’Habitat
14 rue Jean Jacques Rousseau 18000 Bourges
Tél : 02 48 23 10 60 / cher@pact-arim.org