Découvrir Saint-Amand-Montrond
>
La Cité de l’Or

> La Cité de l’Or

Située à l'Est de la ville, la Cité de l'Or propose à la fois un centre culturel, un espace de congrès et un musée de l'Or.

Bâtiment à l’architecture très moderne, en forme de pyramide, la Cité de l'Or construite de verre, de métal, de bois et de pierre, constitue au coeur des ateliers, le centre du pôle technologique de la bijouterie.

 

Tél : 02 48 82 11 33 / Fax 02 48 82 11 34
145 rue de la Cannetille 18200 Saint-Amand-Montrond
courriel : cite.or@ville-saint-amand-montrond.fr / site : www.cite-or.com

 

La Maison de l'Or

 

Depuis 1888, l’histoire de Saint-Amand-Montrond est intimement liée à celle de l’Or et de la bijouterie. C’est en effet cette année là que Monsieur MORICAULT, bijoutier parisien lassé du tumulte de la capitale décide de s’installer en province.

 

Une de ses employées, originaire de Meillant, lui conseille alors Saint-Amand-Montrond et c’est ainsi que naquit le lien entre la ville et la bijouterie.

 

La Maison de l’Or, espace muséographique interactif et ludique, est un témoignage de cette histoire, un outil de promotion des savoir-faire locaux, mais également un hommage à ce métal précieux qu’est l’Or, symbole de toutes les richesses, moteur des grandes aventures humaines, objet de toutes les convoitises.


Organisée en trois sections et au travers de divers espaces et salles, la Maison de l’Or se propose de vous faire découvrir les mystères de ce mythe.

 

Une collection privée de plus de 1.000 bijoux

 

L’espace muséographique a été renouvelé en 2008. En 2003 la municipalité a acquit une collection privée de 1000 pièces.

 

Cette collection regroupe principalement des bijoux (chaînes, bagues, colliers, médailles, montres…) mais également quelques objets (lunettes, étuis à cigarettes) retraçant l’histoire du bijou et de la bijouterie de 1830 à 1980. C’est le témoignage de 150 ans de traditions, d’usages, de culture à travers les parures et les objets offerts ou achetés pour telle ou telle occasion, naissance, communion , mariage.

 

Ce caractère « témoignage d’un siècle et demi de culture à travers le bijou » constitue toute la force de cette collection.

 

Espace du mythe à la réalité

 

13 vitrines présentent des bijoux correspondant aux âges de la vie :

 

> La naissance et le baptême avec des bracelets et une jolie collection de médailles,

> La communion,

> Les fiançailles et leurs bagues,

> Le mariage avec les alliances et une magnifique couronne de mariée,

> Les anniversaires de mariage,

> L’amour en héritage,

> Le deuil qui était autrefois marqué aussi par les bijoux.

 

Cet espace est l’occasion de voir qu’en 150 ans les traditions ont beaucoup évolué et que certains bijoux offerts ou portés par le passé ont aujourd’hui disparu.
  

De la tête au buste

 

L’espace de l’orpailleur a été entièrement transformé pour accueillir les bijoux de cette deuxième thématique.
39 vitrines dans un écrin rouge abritent des épingles à chapeau, un diadème, des croix, des médaillons, des colliers et des chaînes, des broches, des épingles de cravate, des bracelets et quelques objets plus insolites (poudrier, porte-monnaie).

 

Les techniques de fabrication

 

L’espace central a quant à lui été habillé d’un serpentin déroulant les vitrines consacrées aux techniques de fabrication.
16 vitrines présentent des pièces illustrant différentes techniques de travail : l’usinage, la fonte à cire perdue, l’estampage, le repercé, la gravure, le sertissage…
Le visiteur découvre ainsi la diversité du métier de bijoutier.

Pour finir le parcours, l’espace de l’alchimiste propose sur ses murs 8 cadres remarquables regroupant tous les outils du bijoutier.

Ces cadres datent de 1882 et constituent la mémoire du travail des artisans.
Ils appartenaient à la société Moncany et ont été donnés à la ville de Saint-Amand-Montrond.

 

Les espaces

 

Découvrez les nombreuse possibilités de la Cité de l'Or 

 

Une boutique qui propose la collection exclusive des bijoux de la Cité

 

Au rez-de-chaussée, à la sortie du musée, la boutique de la Cité de l’Or vous propose une gamme de produits personnalisés et de produits du terroir.
Vous y trouverez notamment divers objets en porcelaine dorée à l’or fin, des Tee Shirts, des stylos, reproduction de pyramide, etc... ainsi que la collection exclusive des bijoux de la Cité de l'Or.… : bagues colliers et boucles d’oreille en forme de pyramides .

 

Une cafétéria climatisée

 

La Cité de l’Or est équipée d’une cafétéria climatisée, située dans l’une des ailes de la Pyramide, sous la verrière permettant une vue permanente sur l’extérieur nature.

 

Un espace congrès ouvert à la location

 

La Cité de l’Or c’est aussi une salle de spectacle et un espace congrès, des salles et salons ouverts à la location.

Cette structure est adossée au complexe de la salle Aurore, complexe de salles équipée d’une cuisine et d’une scène avec les moyens audio vidéo.

 

Si vous souhaitez réserver ces espaces : cliquez ici

Pour en savoir plus sur la Cité de l’Or : cliquez ici