Enfance
La Maison de la Petite Enfance

> La Maison de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance, la crèche et les deux haltes garderies proposent des cadres diversifiés d'accueil de la petite enfance. Les familles peuvent ainsi composer leurs modes de garde à la carte.

Maison de la Petite Enfance

Accueil du lundi au vendredi de de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Fermée entre Noël et jour de l'an

CONTACT :
8 rue Victor Hugo 18200 Saint-Amand-Montrond
Tél : 02 48 96 90 98 / maisondelenfance@ville-saint-amand-montrond.fr

La Maison de la Petite Enfance de la ville de Saint-Amand-Montrond constitue le cadre d'accueil des familles pour l'organisation des modes d'accueil qu'elles veulent choisir, et des assistantes maternelles pour le meilleur exercice de leur activité professionnelle.

ORIENTER
Pour vous, parents ou futurs parents, des professionnels de la petite enfance vous informent et vous orientent dans le choix correspondant le mieux à votre enfant et à votre situation. Ils vous aident également dans votre rôle d'employeur d'assistante maternelle. Les professionnels de la petite enfance vous proposent un accompagnement à la parentalité sous forme d'ateliers. N'hésitez pas à les rencontrer.

INFORMER
Avant de vous inscrire auprès d'un établissement d'accueil prenez contact avec la Maison de la Petite Enfance. Vous y serez renseigné sur le fonctionnement, le coût et les aides.

ACCOMPAGNER
Pour vous, assistantes maternelles et futures assistantes maternelles, l'équipe du Relais Assistantes Maternelles vous soutient dans l'exercice de votre activité professionnelle: informations relatives au métier, réunions à thèmes, rencontres entre assistantes maternelles ou avec des parents et des enfants, échanges avec des professionnels, organisation d'activités ludiques et pédagogiques.

Inscription dans les structures puis paiement au Guichet Unique, Tél : 02 48 96 43 42
5 rue Jean Valette, BP 196, 18206 Saint-Amand-Montrond Cedex

Crèche

Crèche Docteur Jacques Barry
4 rue Victor Hugo 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 92 68 - courriel : Creche.Vernet@ville-saint-amand-montrond.fr

La Crèche Docteur Jacques Barry accueille 15 enfants (5 bébés - 5 moyens - 5 grands) âgés de 10 semaines à 4 ans.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Elle est fermée 1 semaine aux vacances scolaires de printemps, 3 semaines en août et la dernière semaine de décembre et quelques jours exceptionnels.

Les demandes de places se font dès le 6ème mois de grossesse sur rendez-vous auprès de la responsable de la structure.
Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus des parents et en application des barèmes fixés par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Une majoration de 25% du tarif est appliquée aux familles résidant hors Saint-Amand.

Facturation mensuelle à régler au Guichet Unique.

De nombreuses activités au programme:

> Thèmes d'activités mensuels,

> Travail en partenariat avec la bibliothèque municipale (séances "conte" tous les mois et une exposition annuelle Enfantilivres),

> Séances de motricités pour les tout-petits "Kibouj", une à deux fois par mois.

> Participation à la Fête de l'Enfance

Tarifs 2017

Inscription au guichet unique
5, rue Jean Valette - 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 43 42

Halte garderie Cordier centre ville

Halte garderie Cordier (centre ville)
3 rue Cordier 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 21 37 - courriel : Garderie.Cordier@ville-saint-amand-montrond.fr

La halte garderie Cordier (centre ville) accueille les enfants de 3 mois à 6 ans et favorise l'éveil de l'enfant à travers l'apprentissage de la vie en collectivité.

Elle est ouverte du  lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h45.

Capacité d'accueil : 12 enfants simultanément

Un dossier d'inscription est à retirer dans la structure et à rapporter avant achat d'heures au Guichet Unique.
Le tarif dépend du tarif Plancher et Plafond donné par la CNAF au début de chaque année et est fonction des revenus des familles et du nombre d'enfant dans la famille,

Un supplément de 25 % du tarif horaire est appliqué pour les familles hors commune.

Fermeture :

> En juillet ou en août, et 1 semaine aux vacances de Printemps, en alternance avec la halte-garderie du Vernet

> Entre Noël et jour de l'an

> Pour le pont de l'Ascension

L'équipe, composée d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture et d'un agent d'animation Petite Enfance, propose des activités et des animations variées et adaptées à chaque âge.

La halte-garderie participe à des activités communes avec les autres structures Petite Enfance :

> Exposition "Enfantilivres" à la bibliothèque

> Sorties diverses

> Rencontres/sorties avec les familles

Elle propose des activités selon différents thèmes : anniversaire, carnaval, Pâques, semaine du  goût, Noël... et des sorties, à la bibliothèque, au Lac de Virlay, au gymnase des Buissonnets.
Chaque mois, des intervenants extérieurs viennent animer des séances "contes" et des séances de psycho-motricité.

Après validation du dossier dans la structure, paiement au  GUICHET UNIQUE
5, rue Jean Valette - 18200 Saint-Amand-Montrond

Halte garderie du Vernet

8 rue Victor Hugo 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 12 17  courriel : Garderie.Vernet@ville-saint-amand-montrond.fr

La halte-garderie du Vernet accueille les enfants de 3 mois à 6 ans du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h45.

Capacité d'accueil : 20 enfants simultanément

Un dossier d'inscription est à retirer dans la structure et à rapporter avant achat d'heures au Guichet Unique,

Fermeture  :

> En juillet ou en août, et 1 semaine aux vacances de Printemps, en alternance avec la halte-garderie Cordier

> Entre Noël et jour de l'an

> Pour le pont de l'Ascension