Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Séniors
>
Le centre Communal d’Action Sociale

> Le centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

 

Centre Communal d’Action Sociale - tél : 02 48 63 83 10
6 rue Philibert Audebrand 18200 Saint-Amand-Montrond
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

Missions

 

Le Centre Communal d'Action Sociale est administré par un conseil d'administration, présidé par le Maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations).

 

Selon la loi du 6 janvier 1986, le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il intervient directement auprès des Saint-Amandois.

 

> Instruction des demandes d’aide sociale légale (Aide sociale aux personnes âgées, handicapées, services ménagers, Fonds d’Aide aux Jeunes…) et transmission à l’autorité compétente.

> Participation au Fonds d'Aide aux Jeunes, au Fonds de Solidarité Logement-Energie.

> Analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population (notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes défavorisées) afin de pouvoir mettre en œuvre sa politique d’action sociale générale de prévention et de développement social et ses actions spécifiques en direction de certains publics.

> Gestion de l’aide sociale facultative (aides financières).

> Information et conseil en lien avec les associations et administrations du territoire.

 

Services

 

Aide au téléphone
 

Un secours est versé tous les deux mois aux personnes âgées de plus de 70 ans, titulaires de l’Allocation Supplémentaire.

 

Téléprésence 18
 

Ce service s’adresse aux personnes vivant seules, isolées, loin de leurs enfants ou handicapées. Elles disposent de la Télé sécurité, qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 

En cas de besoin, une intervention à son domicile est déclenchée pour appeler un parent, un ami, un voisin ou le service de secours approprié : votre médecin, SAMU, police, pompiers, etc…


Service de portage de repas à domicile
 

Ce service est offert aux personnes retraitées, handicapées, souffrant d’une maladie grave où sortant d’hospitalisation . Les repas sont élaborés par des professionnels et préparés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond.

Une diététicienne veille à l’équilibre des menus.

 

Dépannage
 

Ce service fonctionne depuis 1983. Il s’adresse à toutes les personnes retraitées ou handicapées de Saint-Amand-Montrond qui ont besoin que soient effectués des petits travaux de plomberie, menuiserie, vitrerie, peinture, électricité.

Il peut également intervenir pour la mise en place d’actions ou dispositifs de prévention (Pose de barre d’appui, rehausse WC, siège de douche, contremarche).

Pour ces travaux, des subventions peuvent être accordées par les caisses de retraites.

 

Service d'accompagnement
 

Ce service s’adresse à toute personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer de façon autonome et aux personnes âgées de plus de 70 ans, retraitées et domiciliées à Saint-Amand-Montrond.

Accompagnement des personnes pour les courses : magasins d’alimentation, supermarchés…
Accompagnement aux spectacles
Accompagnement des personnes pour leurs démarches administratives : Mairie, Banques, Perception, CCAS, poste…

 

Repas de l'amitié


Chaque année le Centre Communal d’Action Sociale offre aux retraités Saint-Amandois de plus de 70 ans un repas de l’Amitié, ou pour les personnes ne pouvant participer à ce repas un colis de douceurs pour un repas à domicile. INSCRIPTIONS en novembre auprès du CCAS.
 

Colis de Noël


Avant les fêtes de Noël, un colis est offert aux personnes âgées de 70 ans et plus, domiciliées dans la commune, qui n'assisteront pas au Repas de l'Amitié.
 

Aide au chauffage


Forfait versé en hiver aux personnes âgées de 70 ans et plus, dont les ressources sont inférieures de 5% au montant de l'allocation supplémentaire.
 

Atelier équilibre


Vous sortez d'une maladie ou d'un séjour à l'hôpital, vous avez déjà fait une ou plusieurs chutes, votre équilibre vous parait fragile, participez à l'atelier équilibre qui vous aidera à développer mobilité, souplesse et vous redonnera confiance en vous-même.

 

Participation au « e commerce »

Pour les personnes âgées ou handicapées de la commune, le CCAS peut, sur demande de l'intemaute, effectuer la livraison à domicile des produits vendus sur le site de « achetezasaintamand.fr » du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, selon les créneaux horaires disponibles sur le site

 

6 rue Philibert Audebrand

Tél : 02 48 63 83 10 

Mail : ccas@ville-saint-amand-montrond.fr

 

Plan d'alerte et d'urgence

 

Comme chaque année, la ville de Saint-Amand-Montrond et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’inscrivent dans le plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations….).

 

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence sont les suivantes :

-         Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;

-         Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;

-         Les personnes adultes handicapées.

Si vous êtes dans l’une de ces situations et si vous le souhaitez, vous pouvez demander votre inscription sur ce registre nominatif en vous adressant au    CCAS :

- par écrit à l’adresse suivante : 6 rue Philibert Audebrand – 18200 SAINT-AMAND-MONTROND

- par téléphone au 02.48.63.83.10

- par mail : ccas@ville-saint-amand-montrond.fr

Vous recevrez ensuite, dans un délai de 8 jours, un accusé de réception confirmant votre inscription.