Vivre à Saint-Amand-Montrond
>
Scolarité
>
RENTREE 11 MAI

> RENTREE 11 MAI

Informations rentrée du 11 mai 2020

 

Date d’ouverture des écoles :
-        Prérentrée le lundi 11 mai 2020 uniquement pour les enfants des professionnels de santé et des enseignants ;
-        Rentrée pour tous les enfants de parents volontaires le mardi 12 mai 2020.
 
Horaires d’accueil habituels pour le temps d’école :
-        Buissonnets, Vernet et Mallard : 8h45-11h45 et 13h45-16h45 ;
-        Marceau : 9h-12h et 14h-17h
 
Accueil des enfants :
-        Limité à la capacité d’accueil du site scolaire afin de respecter les consignes gouvernementales de 4 m2 par enfant. Les Directeurs d’écoles sont informés de cette capacité d’accueil afin de respecter ce quota d’accueil maximal.
-        Les familles sont invitées, pour celles qui le peuvent, à garder leurs enfants à domicile afin de limiter les contacts et de réserver les places disponibles aux familles ne disposant d’aucune possibilité de garde.
-        Il sera demandé aux parents de prendre quotidiennement la température de leurs enfants avant le départ pour l’école et de signer une décharge attestant qu’ils s’y engagent. Les parents seront invités à ne pas mettre leurs enfants à l’école s’ils présentent un ou plusieurs symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, essoufflement, fatigue, éternuement, mal de gorge, troubles digestifs…).
-        Impossibilité pour les parents de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire conformément au protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Cantine :
-        Pas de restauration scolaire proposée : prise des repas au sein de l’école ;
-        Obligation pour les familles qui souhaitent maintenir leurs enfants le midi de fournir : un repas ni réfrigéré ni chauffé ainsi que des couverts individuels.
 
Pas de reprise des navettes inter-écoles afin d’éviter le transport en commun des enfants.
 
Garderie périscolaire :
-        APS maintenue les matins (7h30) et soirs (jusqu’à 18h15) ;
-        Pas d’APS les midis : les parents devront récupérer leurs enfants à 11h45 (Buissonnets, Vernet et Mallard) et à 12h (Marceau) si ce dernier ne mange pas sur place.
 
Principales mesures de protection des enfants :
-        Equipements de protection fournis aux personnels municipaux notamment masques, visières et gants.
-        Etablissement d’un protocole de prise en charge des enfants : lavage des mains, aération des locaux, nettoyage et désinfection des locaux et objets utilisés…
-        Aménagement des locaux : 2 entrées et sorties distinctes dans chaque école afin de gérer les flux de personnes et éviter les regroupements, files d’attentes installer à chaque entrée, respect de la distance d’un mètre entre les tables dans les salles de classes, limitation des matériels pédagogiques utilisés pour faciliter la désinfection,…
-        Récréation en décalé : 1 classe par 1 classe ;
-        Etablissement d’une procédure de gestion d’un cas COVID-19 : en cas de symptômes déclarés durant l’accueil d’un enfant OU sur un adulte encadrant.