📌 LA VILLE RECRUTE ! N’HÉSITEZ PAS, VENEZ NOUS REJOINDRE !
ARCHIVISTE
Sous-préfecture du Cher située au coeur de la France, notre commune d’environ 10 000 habitants offre un cadre de vie paisible et agréable. Elle jouit d’un riche patrimoine historique et culturel : son musée, la Forteresse de Montrond, son église du XIème siècle, sa Pyramide des Métiers d’Art, son École d’Arts et d’Arts Appliqués et son école de musique coexistent aux côtés du Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac, partenaire de la Ville.
Pour gérer ses archives contemporaines et mettre en place un système d’archivage électronique, la Ville recrute un / une :
ARCHIVISTE
MISSIONS :
L’archiviste aura pour mission de gérer l’archivage papier et électronique de la Ville :
Missions liées à l’archivage papier :
• Reprendre des fonds contemporains : tri, classement, modification des instruments de recherches et de notices de description, indexation, élimination ;
• Gérer les versements réalisés par les services (collecte, tri, classement, gestion des éliminations) ;
• Gérer les magasins et espaces de stockage : magasinage, dépoussiérage de boîtes, conditionnement et reconditionnement, gestion des espaces disponibles ;
• Gérer le fonds ancien des archives.
Missions liées à l’archivage électronique :
• Contribuer à la définition des politiques d’archivage électronique des services : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver ;
• Mise en place d’un SAE (Système d’archivage électronique) ;
• Veiller à la pérennité et à l’accessibilité des archives électroniques ; assurer la veille juridique et technologique.
Missions transversales :
• Elaborer et mettre à jour les procédures et les outils d’archivage ;
• Effectuer les recherches pour les services de la mairie et pour les lecteurs ;
• Communiquer les archives auprès des services et du public ;
• Sensibiliser les agents de la collectivité à l’archivage.
PROFIL :
De formation supérieure dans le domaine de l’archivistique. Une expérience en service d’archives territoriales serait souhaitée.
Savoirs : - Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ; - Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ; - Emettre un diagnostic et des préconisations ; - Mettre en oeuvre une procédure d'archivage électronique. Les compétences techniques : - Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ; - Maîtrise de la langue française ; - Aisance rédactionnelle ; - Maîtrise de l'outil informatique ; - Savoir rechercher l'information pertinente. Les compétences relationnelles : - Discrétion ; - Confidentialité ; - Capacités relationnelles (contact avec les élus, les agents et le public) ; - Faire preuve de pédagogie. Les compétences organisationnelles : - Polyvalence
- Rigueur ; - Application des procédures ; - Organiser ses activités, savoir gérer les priorités et les actions ; - Actualisation régulière des connaissances et intégration des normes et procédures d'archivage.
CONDITIONS :
Poste à temps complet : 37h30 hebdomadaires.
• Port de charges
• Exposition à la poussière
Conditions statutaires, régime indemnitaire, prime annuelle, ville adhérente CNAS.
Renseignements au 02 48 63 83 39
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 1/05/2023 par mail à direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Amand-Montrond
2, rue Philibert Audebrand
18200 SAINT-AMAND-MONTROND
Poste à pourvoir dès que possible
📌 CV + lettre de motivation obligatoires
📌 Date limite de candidature : 1er mai 2023
POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES, UNE SEULE ADRESSE MAIL direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr
⚠️⚠️ LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS FAITES PAR D'AUTRES MOYENS NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE
POUR POSTULER
📌 UNE SEULE ET UNIQUE ADRESSE MAIL :
direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr
📌 UNE SEULE ET UNIQUE ADRESSE POUR LES CANDIDATURES PAR COURRIER :
Mairie
Direction des ressources humaines
2 rue Philibert Audebrand
18 200 Saint-Amand-Montrond
⚠️⚠️ LES CANDIDATURES FAITES PAR TOUT AUTRE MOYEN NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE
Direction des Ressources Humaines
Responsable du service :
Tiphanie Lamarque
tiphanie.lamarque@ville-saint-amand-montrond.fr
L'équipe de la DRH :
direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr
Téléphone : 02 48 63 83 39
Fax : 02 48 63 83 36
Horaires d'ouverture :
Organisation de la Direction des Ressources Humaines :
- la Direction des Ressources Humaines n’assurera plus l’accueil physique de la population :
-
Pour la remise des documents administratifs, il conviendra de les déposer dans la boîte aux lettres située près de l’accueil de la Mairie
- Un accueil exclusivement téléphonique (02 48 63 83 39) sera réalisé uniquement les lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures.
. Le reste du temps, il conviendra d’adresser vos demandes par courriel à l’adresse suivante : direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr
Poste à pourvoir dès que possible
📌 CV + lettre de motivation obligatoires
📌 Date limite de candidature : 1er mai 2023
POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES, UNE SEULE ADRESSE MAIL direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr
⚠️⚠️ LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS FAITES PAR D'AUTRES MOYENS NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE
POUR POSTULER
📌 UNE SEULE ET UNIQUE ADRESSE MAIL :
direction.ressources.humaines@ville-saint-amand-montrond.fr
📌 UNE SEULE ET UNIQUE ADRESSE POUR LES CANDIDATURES PAR COURRIER :
Mairie
Direction des ressources humaines
2 rue Philibert Audebrand
18 200 Saint-Amand-Montrond
⚠️⚠️ LES CANDIDATURES FAITES PAR TOUT AUTRE MOYEN NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE