Vie économique
L’Office Municipal de Commerce et d'Artisanat

> L’Office Municipal de Commerce et d'Artisanat

L’Office Municipal de Commerce et d'Artisanat a pour but de contribuer à améliorer l’activité commerciale de l’ensemble du territoire Saint-Amandois. Il est créé pour soutenir le développement du commerce local.

1, rue Philibert Audebrand - 18200 Saint-Amand-Montrond
Mail : omca@ville-saint-amand-montrond.fr

Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

C’est le premier Office Municipal de Commerce du Cher !

L’Office Municipal de Commerce et d’Artisanat (OMCA) est structure essentielle dans le
développement économique du territoire.

Il accompagne et informe quotidiennement commerçants et artisans, dans le but de dynamiser les
entreprises.

L’ambition majeure de l’OMCA est de :

> Rassembler les initiatives prises en matière de commerce dans un souci d’équilibre et de complémentarité entre la zone dite de centre‐ville, les différents pôles commerciaux de quartiers et les zones dites périphériques

> Accroitre l’image et la notoriété du commerce, de l’artisanat et des services Saint-Amandois

> De solliciter des porteurs de projets et de faciliter leur implantation

> Apporter des solutions en termes d’attractivité commerciale (chèques cadeaux ...)

> D’écouter et d’examiner toutes demandes tendant à accroître l’activité commerciale

> De mettre en lien et de faciliter les contacts avec les Chambres Consulaires et les associations d’aide à la création/reprise d’entreprise

> De travailler avec les associations de commerçants et le comité des fêtes sur les animations commerciales, vecteurs de flux

> Créer du trafic à Saint‐Amand‐Montrond pour engendrer de réelles retombées économiques

> Augmenter le chiffre d’affaire des commerçants et artisans de façon directe ou indirecte.

> Aussi l’OMCA accompagne les projets des associations de commerçants sans se substituer à elles. Les commerçants et leurs associations restent acteurs et porteurs de leurs projets.

L’OMCA se propose aussi de :

> De travailler en collaboration avec l’Office de Tourisme afin de développer le nombre de visiteurs sur la Ville et ses alentours, et de développer des liens entre le patrimoine, le potentiel touristique et le commerce local.

Vous êtes…

Client

Vous recherchez une enseigne, un artisan, souhaitez trouver le meilleur moyen de vous y rendre, bénéficier des bons plans mis en ligne par les commerçants ?
Avec sa rubrique "Shopping pratique", l'OMCA renseigne tous les clients !

Commerçant & artisan

Vous souhaitez connaître les modalités pour reprendre un local, pour vendre vos produits sur achetezasaintamand.fr, consulter les dates des prochains travaux ou l'agenda des événements de la Ville ?
L'OMCA renseigne tous les commerçants !

Nouveau commerçant

Vous souhaitez ouvrir votre commerce à Saint-Amand-Montrond et rechercher des informations sur les modalités d'implantation ? L'OMCA et ses chargées de mission accompagnent les nouveaux entrepreneurs dans leurs démarches en les mettant en relation avec les divers services et organismes compétents.

Les chèques cadeaux

Le projet de création et de mise en place d’un chèque cadeau uniquement dépensable à Saint‐Amand‐Montrond est né d’une réflexion pour trouver des solutions afin de lutter contre l’évasion commerciale sur Bourges et Montluçon.

Ce chèque cadeau est 100% local puisqu’il est imprimé par une imprimerie de Saint‐Amand‐Montrond.

Le futur Chiffre d’Affaire qui sera généré, restera sur la Ville et permettra le maintien et le développement du commerce local.

Comment ça marche :

Qui peut acheter ces chèques cadeaux ?
Tout le monde, que ce soit une entreprise ou un comité d’entreprise pour ses salariés, une association, un particulier.

Où peut‐on acheter ces chèques cadeaux ?
Uniquement à l’Office Municipal de Commerce et d’Artisanat en remplissant un bon de commande prévu à cet effet.

Dans quels commerces peut‐on les utiliser ?
Une convention mise en place par la Ville entre le commerçant adhérent et l’association achetezasaintamand.fr a été distribuée auprès de plus de 200 commerçants de Saint‐Amand‐Montrond. 132 commerçants ont adhéré au Chèque Cadeau. La liste réactualisée est donnée en même temps que les chèques cadeaux.

De plus, un autocollant est remis aux commerçants adhérents afin de mieux les identifier.

Comment se faire rembourser lorsque l’on est commerçant ?
Le commerçant ayant reçu ces chèques cadeaux comme moyen de paiement doit remplir un bordereau de remise de chèques cadeaux fourni en amont par l’OMCA. Il s’agira de le remplir et de le faire parvenir à l’OMCA avec les chèques reçus. L’Office a un délai de 10 jours ouvrés pour traiter la demande et procéder au règlement qui se fera par chèque via l’association achetezasaintamand.fr.

A quoi vont servir les 5% de frais de gestion ?
Ce montant de frais permettra de payer les futures impressions de chèques cadeaux ainsi que la communication qui sera fait pour promouvoir ce dispositif.

Répartition des commandes de chèques cadeaux :
‐ Fêtes de fin d’année,
‐ Lotos, rifles,
‐ Naissance,
‐ Occasions diverses.

Télécharger le bon de commande

La régie publicitaire

Depuis la création de l’OMCA, , la Municipalité a instauré sa propre régie publicitaire, ayant pour objectifs et missions :

> Recréer une confiance directe avec les commerçants et entrepreneurs

> Baisser de 20 à 30 % les prix des encarts publicitaires

> Établir une communication cohérente avec l’action économique

> Défendre l’économie locale (tous les supports financés par la régie publicitaire sont imprimés à Saint‐Amand‐Montrond).