SAM en direct

> Les actualités

*     *    *     *    *     *

Recommandations sanitaires prévus en cas de déclenchement d'une procédure

Un dépassement du seuil d'information et de recommandations pour les particules en suspension PM10 est prévu pour les journées des 24 et 25 février 2021 dans les départements du Cher, Indre, Loir et-Cher et Loiret. Ce dépassement correspond à des concentrations journalières supérieures à 50 µg/m3 en PM10.

Vous trouverez ci-joint les messages et les recommandations sanitaires prévus en cas de déclenchement d'une procédure d'information-recommandations pour la gestion d'un épisode de pollution atmosphérique par PM10.

Inauguration IRM

Le centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond est désormais équipé d’un IRM. Une tres bonne nouvelle pour la santé des habitants du Saint-Amandois. L’appareil a été inauguré en présence de la sous-préfète Claire Maynadier,  des sénateurs Marie-Pierre Rinaldi Richer et Rémy Pointereau, du député, Loïc Kervran, de Bertrand Moulin, délégué départemental de l’ARS. « Ce nouvel équipement, outil de prévention et de diagnostic, répond à une véritable nécessité pour l’amélioration de la santé de la population de notre bassin de vie, et pour l’aménagement sanitaire territorial, a souligné Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, conseiller départemental et président du conseil de surveillance de l’établissement. L’IRM saint-amandois va permettre de proposer une offre de soins, à la pointe de la technologie, d’améliorer la prise en charge des patients, au sein du pôle de santé public/privé saint-amandois, de diminuer le temps d’attente pour bénéficier d’un examen et de soulager les services d’imagerie de Bourges, Montluçon et Nevers. Cet IRM participe aussi à la réduction des inégalités, concernant l’offre sanitaire sur notre territoire. » Emmanuel Riotte  a félicité Fatiha Zidane, directrice du Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond, et tout le personnel pour leur investissement dans ce dossier. Et le maire d’insister : « Les habitants du Sud du Cher méritent que leur santé soit au cœur de nos réflexions et de nos actions. »

L'Ile ô Loisirs

Lors vacances d’hiver, le centre de loisirs L’Île Ô Loisirs accueillera les enfants, de 3 ans à 13 ans, du 22 au 26 février puis du 1er au 5 mars.

Le thème des activités sera Contes et Légendes.

Les enfants pourront être accueillis de 7 h 30 à 18 h 15

Les inscriptions pourront être prises à partir du 8 février à l’un des deux guichets uniques.

*     *    *     *    *     *

Que faire dans vos ruches en cette période ?

Les conseils de Laurence Tellier et de Jean Chabin

Travaux cours Manuel

C’est parti pour la réhabilitation du cours Manuel dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire

Les travaux de réfection du cours Manuel commencent le 27 janvier. Une première réalisation dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) de Saint-Amand-Montrond.

La première phase des travaux, qui s’étendra jusqu’en avril, concerne la partie du cours Manuel comprise entre la rue Benjamin-Constant et le cours Fleurus et est prévue jusqu’à mi-avril. La voirie et les places de stationnement seront refaites, des trottoirs en béton désactivé seront créés, une borne double de recharge électrique pour les véhicules sera installée…

La nouvelle municipalité a tenu à conserver tous les tilleuls du cours Manuel dont les pieds seront végétalisés.

La partie du cours Manuel comprise entre l’entrée du parking Jean-Valette et le bâtiment de la Police municipale sera entièrement réhabilitée de mi-avril à fin juillet.

L’arrêt de car du transport scolaire pour l’école Marceau a été déplacé rue Benjamin-Constant. Le parking du tribunal est fermé durant cette première phase de travaux.

Pour les marchés du mercredi et du samedi, les commerçants habituellement installés cours Manuel seront déplacés cours Fleurus.

Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 563 923 euros.

Magazine Municipal La Ville et Vous

janvier 2021

Retrouver le magazine en lecture numérique ici

*     *    *     *    *     *