SAM en direct

> Les actualités

Une nouvelle cantine  à Mallard

La cantine Mallard, qui a reçu les écoliers pour la première fois le 8 mars, a été inaugurée le 17 mars après huit mois de travaux.

Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, accompagné de Francis Blondieau, premier maire-adjoint chargé de l'Urbanisme et des Grands projets, de Sophie Cuinières, maire-adjoint chargé de la Famille, et de Jacqueline Champion, maire adjoint chargé des Travaux, s'est réjoui de cette réalisation " pour le confort des écoliers" et du personnel municipal. Les services municipaux Projets et Famille ont été remerciés pour la gestion de ces travaux.

Le coût de la création de la cantine Mallard s'élève à 340 483 euros TTC subventionnés à hauteur de 167 578 euros par l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de 92 000 euros par le Conseil départemental du Cher. Sont intervenues sur le chantier les entreprises suivantes : ABC environnement (désamiantage) ; Boubat bâtiment (gros œuvre) ; Malhuret bois métal menuiserie (menuiserie) ; Sogeb-Mazet (plâtrerie, peinture) ; entreprise Gilardet (plomberie, chauffage) ; Facéo Vinci électricité (électricité) ; SBCR (carrelage) ; Couleurs déco La Châtre (revêtement de sol souple) ; Euromat Saint-Doulchard (équipement cuisine) et l’Union des achats publics (mobilier).

La zone de restauration s’étend sur 137 m² et peut accueillir entre 60 et 70 écoliers. La surface « professionnelle » cuisine et zones réservées au personnel sont installées sur environ 118 m².

Une rampe d’accès handicapé a été créée et une voirie en enrobé a été construite à l’arrière du bâtiment, impasse Mallard pour les livraisons de marchandises.

Les enfants ont décoré les murs de dessins de fruits et légumes. Un potager pédagogique est en cours de création à l'arrière du bâtiment.

Une réflexion est engagée pour la réhabilitation de la cantine des Buissonnets.

Pour s'inscrire  à la cantine

Inauguration IRM

Le centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond est désormais équipé d’un IRM. Une tres bonne nouvelle pour la santé des habitants du Saint-Amandois. L’appareil a été inauguré en présence de la sous-préfète Claire Maynadier,  des sénateurs Marie-Pierre Rinaldi Richer et Rémy Pointereau, du député, Loïc Kervran, de Bertrand Moulin, délégué départemental de l’ARS. « Ce nouvel équipement, outil de prévention et de diagnostic, répond à une véritable nécessité pour l’amélioration de la santé de la population de notre bassin de vie, et pour l’aménagement sanitaire territorial, a souligné Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, conseiller départemental et président du conseil de surveillance de l’établissement. L’IRM saint-amandois va permettre de proposer une offre de soins, à la pointe de la technologie, d’améliorer la prise en charge des patients, au sein du pôle de santé public/privé saint-amandois, de diminuer le temps d’attente pour bénéficier d’un examen et de soulager les services d’imagerie de Bourges, Montluçon et Nevers. Cet IRM participe aussi à la réduction des inégalités, concernant l’offre sanitaire sur notre territoire. » Emmanuel Riotte  a félicité Fatiha Zidane, directrice du Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond, et tout le personnel pour leur investissement dans ce dossier. Et le maire d’insister : « Les habitants du Sud du Cher méritent que leur santé soit au cœur de nos réflexions et de nos actions. »

*     *    *     *    *     *

Que faire dans vos ruches en cette période ?

Les conseils de Laurence Tellier et de Jean Chabin

Travaux cours Manuel

C’est parti pour la réhabilitation du cours Manuel dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire

Les travaux de réfection du cours Manuel commencent le 27 janvier. Une première réalisation dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) de Saint-Amand-Montrond.

La première phase des travaux, qui s’étendra jusqu’en avril, concerne la partie du cours Manuel comprise entre la rue Benjamin-Constant et le cours Fleurus et est prévue jusqu’à mi-avril. La voirie et les places de stationnement seront refaites, des trottoirs en béton désactivé seront créés, une borne double de recharge électrique pour les véhicules sera installée…

La nouvelle municipalité a tenu à conserver tous les tilleuls du cours Manuel dont les pieds seront végétalisés.

La partie du cours Manuel comprise entre l’entrée du parking Jean-Valette et le bâtiment de la Police municipale sera entièrement réhabilitée de mi-avril à fin juillet.

L’arrêt de car du transport scolaire pour l’école Marceau a été déplacé rue Benjamin-Constant. Le parking du tribunal est fermé durant cette première phase de travaux.

Pour les marchés du mercredi et du samedi, les commerçants habituellement installés cours Manuel seront déplacés cours Fleurus.

Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 563 923 euros.

Magazine Municipal La Ville et Vous

janvier 2021

Retrouver le magazine en lecture numérique ici

*     *    *     *    *     *