SAM en direct

> Les actualités

la MOM Race le 2 octobre au lac de Virlay

Le défi est simple : parcourir en solo ou en équipe douze kilomètres de course à pied. Le parcours est jalonné d’obstacles à franchir… dans la boue !

Après avoir réalisé, sous l’égide de l’association Expedition Terre Inconnue, deux expéditions sans assistance : la traversée de l’Australie en courant, soit 5.400 Km et la descente à la nage du fleuve Mékong, soit 4.400 Km ; il était tout naturel de présenter une nouvelle aventure sportive.

En Mars 2015, nous sommes plusieurs à s’élancer dans la boue pour notre première course d'obstacles sur une plage du débarquement.
Ravis de participer à cet évènement, nous avons décidé, sous l’égide de l’association Expedition Terre Inconnue (E.T.I.) de déployer ce concept sur la commune de Saint-Amand-Montrond.

Les valeurs de cet évènement sont celles portées par E.T.I. : le dépassement de soi, l'aventure sportive et la solidarité.
L’argent collecté pour cette course sera reversé à l’association pour son projet “Plastic to Oil”. Ce projet, innovant et ambitieux, sera mis en place au Vietnam, dans le delta du Mékong.
Il consiste à collecter la matière plastique qui recouvre la surface de l’eau pour la transformer en carburant. Une technologie très récente qui fonctionne déjà dans plusieurs pays.

Ce projet a comme objectif d'améliorer la qualité de l’eau et de l’environnement en développant l’économie locale.

Le concept de la course d'obstacles :

Cette pratique née à la fin des années 80 en Angleterre allie défi mental et physique.
Avec pour leitmotiv « Men of Mud », la mom’Race invite tous les participants à se surpasser. La mom’Race est à la fois une épreuve ludique et extrême où l’entraide est une valeur maîtresse. Tout le monde peut relever le défi : du simple sportif en quête de nouveaux challenges au marathonien fatigué de l’asphalte, en passant par la bande de copains qui ne recule devant rien !

Avec plus de 800 participants réunis le 2 Octobre 2016, la mom’Race 2016 deviendra la première course d’obstacles réalisée dans le Cher !

La mom’Race 2016 c’est :

• Une épreuve extrême, hors du commun, mettant à l’épreuve à la fois capacités physiques et mentales.
• Un challenge d’environ 13 kilomètres avec plus de 25 obstacles inspirés des parcours du combattant.
• Au menu : de l’eau, de la glace mais surtout de la boue.
• Un challenge à relever seul ou par équipe de quatre : le partage et la solidarité font partie des valeurs maitresses de la mom’Race 2016.
• Un défi extrême pour trouver ses limites … et les dépasser.

un avant goût

Devenez bénévole

eMail : Michel.Barbeau@GrainesEtVie.com
Twitter : @momRaceETI
Facebook : momRace.ETI

Publié le Jeudi 2 Juin 2016

Le guide des bonnes pratiques pour une gestion paysagère

La ville de Saint-Amand-Montrond dispose d’un environnement privilégié. Dans ce cadre, et notamment par le biais de la labellisation des villes et villages fleuris, le choix a été fait de préserver la biodiversité et la qualité des paysages.
Cela passe par différentes bonnes pratiques, appliquées par la commune dans la gestion de son patrimoine.
Adopter une gestion paysagère responsable, c’est aussi répondre à une logique de préservation de la santé et du bien-être des Saint-Amandois au quotidien, et participer à l’attrait touristique de la ville.

Les bonnes pratiques environnementales

Dans l’objectif de rendre plus lisible les pratiques de gestion des espaces verts, la Ville a réalisé une plaquette pédagogique à destination des habitants, afin de partager avec eux les bonnes pratiques appliquées au quotidien par les agents communaux, et qui peuvent être facilement reproduites par les particuliers.
Cette plaquette fera l’objet d’une explication plus détaillée lors des quatre réunions de quartier qui se tiendront du 27 mai au 24 juin 2016.

Télécharger le guide

Publié le Vendredi 20 Mai 2016

Plan Communal de Sauvegarde

La Ville de Saint-Amand-Montrond a mis en place son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées,maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…). L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise. Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles

Le PCS de la Ville de Saint-Amand-Montrond a été adopté lors du Conseil Municipal du 29 juin 2012.

Voir et télécharger la version 2016

Publié le Mercredi 10 Février 2016

Découvrez la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Amand-Montrond

Visionnez, partagez et abonnez-vous !

Chaîne Youtube de Saint-Amand-Montrond

Publié le Jeudi 5 Juin 2014

Bilan de santé gratuit

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'un bilan de santé gratuit conduit par l'IRSA ?

L’Institut Inter Régional pour la Santé propose des bilans de santé périodiques, tous les 5 ans pour les personnes relevant du régime de la CPAM.

Ce bilan est entièrement pris en charge par la sécurité Sociale pour les personnes relevant du régime général d’assurance maladie et leurs ayants droit dés l’âge de six ans.

Pour bénéficier du bilan gratuit, il faut contacter l'IRSA, qui vous fera parvenir un dossier d'inscription et s'occupera à la reception de celui-ci de vous convoquer pour les différents examens.

Pour tout complément d'information contactez l'IRSA
au 485 route de Varye 18230 Saint-Doulchard
Corinne Frêne au 02 48 27 28 05 corinne.frene@irsa.asso.fr

Tout sur les bilans de santé