SAM en direct

> Les actualités

Exposition Montrond sous les Condé

En 1621, la forteresse de Montrond est vendue par Maximilien de Béthune, duc de Sully, à Henri II de Bourbon-Condé. Cette même année naît Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé. Pour célébrer ce double anniversaire, le musée Saint-Vic présente une exposition consacrée à la forteresse pendant le deuxième quart du XVIIe siècle, l’une des périodes les plus fastueuses de son histoire.

À travers une trentaine d’œuvres et de riches explications illustrées, l’exposition « Montrond sous les Condé : l’âge d’or de la forteresse » vous permettra de découvrir comment les princes de Condé, premiers princes de sang, ont transformé ce château en une puissante forteresse bastionnée. Forteresse qui résista près d’un an au siège des troupes royales durant la Fronde.

Informations pratiques : Musée Saint-Vic

Exposition collective Art actuel

La Ville de Saint-Amand-Montrond proposera l’exposition collective Art Actuel du samedi 18 septembre au dimanche 10 octobre à la Pyramide des métiers d’art. Quatorze artistes de renom présenteront leur travail. Daniel Bambagioni, Rémy Boiron (à titre posthume), Patrick Crulis, Jean Doucet, Julien Guezennec, Eve Malherbe, Isabelle Milleret-Loup, Anne Muller, Lucien Petit, Marion Sagnes, Lisa Salamandra, Patrick Peltier, Masahiro Suzuki et Thibaud Thiercelin.

Rentrée  à l' Ecole Municipale de Musique

C’est la rentrée pour l’école municipale de musique de la ville de Saint-Amand-Montrond.

Les inscriptions sont ouvertes pendant ce mois de septembre. Le secrétariat accueillera le public du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 18h) et le vendredi (de 9h à 12h).

Vous pourrez également vous renseigner lors de la « Rentrée des associations » organisée le samedi 11 septembre (de 10h à 18h) au 34 rue Porte Mutin. C’est l’occasion de rencontrer les enseignants et leurs instruments.

Les disciplines enseignées sont la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le tuba, le piano, la guitare, le violon, l’alto, le violoncelle, la vielle à roue, l’accordéon, le synthétiseur, la batterie et les percussions.

Les cours d’éveil accueilleront les enfants dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 6 ans.

Possibilité de s’inscrire en pratiques collectives vocales ou instrumentales uniquement.

Les cours reprendront le lundi 13 septembre, dans le respect des mesures sanitaires.

Passe sanitaire non exigé à ce jour.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

Portes Ouvertes à l' Ecole Municipale d'Art

Mercredi 8 et samedi 11 septembre, venez à la rencontre des professeurs de l' Ecole municipale d'Art pour découvrir les cours proposés et/ou vous inscrire

pour cette nouvelle année artistique qui commence

Fermeture exceptionnelle

Le musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond est fermé au public jusqu’au vendredi 3 septembre pour cause de montage d’exposition. Le musée rouvrira samedi 4 septembre à 14 h.

Base nautique de Virlay,

retrouvez tous les informations ici

Magazine Municipal La Ville et Vous

Retrouver le magazine en lecture numérique ICI

Inauguration IRM

Le centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond est désormais équipé d’un IRM. Une tres bonne nouvelle pour la santé des habitants du Saint-Amandois. L’appareil a été inauguré en présence de la sous-préfète Claire Maynadier,  des sénateurs Marie-Pierre Rinaldi Richer et Rémy Pointereau, du député, Loïc Kervran, de Bertrand Moulin, délégué départemental de l’ARS. « Ce nouvel équipement, outil de prévention et de diagnostic, répond à une véritable nécessité pour l’amélioration de la santé de la population de notre bassin de vie, et pour l’aménagement sanitaire territorial, a souligné Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, conseiller départemental et président du conseil de surveillance de l’établissement. L’IRM saint-amandois va permettre de proposer une offre de soins, à la pointe de la technologie, d’améliorer la prise en charge des patients, au sein du pôle de santé public/privé saint-amandois, de diminuer le temps d’attente pour bénéficier d’un examen et de soulager les services d’imagerie de Bourges, Montluçon et Nevers. Cet IRM participe aussi à la réduction des inégalités, concernant l’offre sanitaire sur notre territoire. » Emmanuel Riotte  a félicité Fatiha Zidane, directrice du Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond, et tout le personnel pour leur investissement dans ce dossier. Et le maire d’insister : « Les habitants du Sud du Cher méritent que leur santé soit au cœur de nos réflexions et de nos actions. »

*     *    *     *    *     *

Que faire dans vos ruches en cette période ?

Les conseils de Laurence Tellier et de Jean Chabin

Travaux cours Manuel

Le cours Manuel est en réfection totale dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire

Les travaux de réfection du cours Manuel ont commencé le 27 janvier. Une première réalisation dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) de Saint-Amand-Montrond.

La première phase des travaux qui concernait la partie du cours Manuel comprise entre la rue Benjamin-Constant et le cours Fleurus est terminée. La voirie et les places de stationnement sont refaites, des trottoirs en béton désactivé ont été créés, une borne double de recharge électrique pour les véhicules a été installée…

La nouvelle municipalité a tenu à végétaliser le cours Manuel en plantant de nouveaux arbres.

La partie du cours Manuel comprise entre l’entrée du parking Jean-Valette et le bâtiment de la Police municipale est en travaux.

L’arrêt de car du transport scolaire pour l’école Marceau a été déplacé rue Benjamin-Constant.

*     *    *     *    *     *

Téléchargez l'application SAM EN POCHE

Pour être au fait de l'actualité de la ville en continu :

Android

IOS