2EME SALON DU LIVRE LES 8 ET 9 AVRIL
A VOS AGENDAS ! RÉSERVEZ VOTRE WEEK-END DES 8 ET 9 AVRIL
POUR LE 2EME SALON DU LIVRE DE SAINT-AMAND-MONTROND
DE LA LITTERATURE, DU POLAR, DE LA LITTERATURE JEUNESSE
TOUT UN PROGRAMME
Samedi 8 avril de 14 h à 19 h
(rencontres-dédicaces avec les auteurs)
14 h : ouverture du salon
par Emmanuel Riotte, Maire de Saint-Amand-Montrond
- 14 h 30 : REMISE DU PRIX ALAIN-FOURNIER 2023 à Mathieu Pieyre pour son
premier roman intitulé le Professeur d’anglais
- 15 h : LECTURE d’un passage du Professeur d’anglais
- 15 h 30 : RÉSOLUTION D’ENQUÊTE avec Richard Normandon, auteur Jeunesse
- de 14 h à 19 h : ateliers de TYPOGRAPHIE TRADITIONNELLE avec les Mille Univers
- 15 h 30 et 17 h : ateliers de CALLIGRAPHIE
- 15 h 30 : atelier de PLIAGE (sur inscription au 02 48 96 74 97, places limitées)
- 16 h : TABLE RONDE sur « les Prix littéraires : comment ça marche ? Qu’est-ce que cela apporte ? » ; avec Yamen Manaï (Prix Alain-Fournier 2012), Carole Zalberg (auteure, ancienne secrétaire générale de la Société des gens de lettres), Pierre Fourniaud, éditeur, et Denise Auvity, membre du jury du Prix Alain-Fournier)
- de 16 h à 17 h 30 : TAPIS A HISTOIRE POUR LES ENFANTS DE 1 À 3 ANS proposé par la Maison de la Petite enfance de la Ville
- 17 h 15 : DICTÉE À LA PLUME comme au temps du Grand Meaulnes avec la Maison école du Grand Meaulnes d’Epineuil-le-Fleuriel
- 19 h : fermeture du salon
Dimanche 9 avril de 10 h à 18 h
(rencontres-dédicaces avec les auteurs)
- de 10 h à 12 h : ateliers de TYPOGRAPHIE TRADITIONNELLE avec l’association les Mille Univers
- à 10 h 30 et 15 h 30 : ateliers de CALLIGRAPHIE
- 10 h 30 : « Sur les pas d’Agatha Christie », CONFERENCE de Sylvie Baron,
écrivaine
- 11 h 30 : « L’évolution du polar au fil du temps », DEBAT avec les auteurs
Jérôme Leroy, Serge Quadruppani et Sylvie Baron
- de 14 h à 18 h : ateliers de TYPOGRAPHIE TRADITIONNELLE avec les Mille
Univers
- 15 h : LECTURE d’un passage du Professeur d’anglais de Mathieu Pieyre,
prix Alain-Fournier 2023
- 15 h 30 : RENCONTRE avec Mathieu Pieyre
- 18 h : fermeture du salon
LES AUTEURS DU SALON DU LIVRE 2023
Mathieu PIEYRE (PRIX ALAIN-FOURNIER 2023
Fonctionnaire international pour l’Organisation des Nations Unies, Mathieu PIEYRE est l’auteur du Professeur d’anglais, son premier roman publié aux éditions Arléa, lauréat du Prix
Alain-Fournier 2023, Le Professeur d’anglais est une superbe dédicace à tous ces professeurs passionnés qui ont un impact certain dans la vie de leurs élèves par leur façon d’enseigner.
Dans ce livre, Mathieu Pieyre transporte le lecteur dans les années 70, à la rencontre de Patrick Wilder, jeune professeur « séduisant, émancipateur » et libre qui arrivait de Californie où il avait été lecteur dans une université. Un bel hommage d’un élève à son professeur.
SYLVIE BARON
Avec Les Petits meurtres du mardi, son dernier livre sorti le
1er février dernier, Sylvie BARON signe un « Cosy mystery » — sous-genre du roman policier —, publié chez Calmann-Levy.
Un club cantalien de fans d’Agatha Christie, un colloque consacré à l’auteure du Crime de l’Orient express dans un château auquel s’ajoute un crime abominable : tout y est pour constituer un roman policier de terroir efficace, art dans lequel excelle Sylvie Baron, ancienne professeure agrégée d’économie, aujourd’hui romancière.
L’écrivaine, installée dans le Cantal, est l’auteure de 17 ouvrages dont certains primés, principalement des romans de terroir bien ancrés dans le XXIème siècle.
MAUD BRUNAUD
Maud BRUNAUD aime écrire dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Cette Castelroussine est journaliste et écrivaine, auteure de nombreux ouvrages qui font la part belle au Berry dont elle est originaire. Généreuse, pétillante et dynamique, elle voulait écrire quelque chose qui lui ressemble. L’Amour est une bulle de savon, Talons aiguilles et chapeau de paille, Alice au pays des casseroles sont des romans, mêlant les rires et les larmes, saupoudrés de quelques drames.
Maud Brunaud est aussi l’auteure d’un roman policier Face à elle et de livres de cuisine notamment La Cuisine au temps de George Sand.
BERNARD CAPO
Son coup de crayon reconnaissable et sa plume identifiable font de Bernard CAPO, auteur-dessinateur berruyer, un spécialiste des dandes dessinées notamment d’histoires locales dans lesquelles on retrouve l’histoire de France.
En 2021, dans Jean Sautivet, l’hôte de George Sand, il a imaginé que le facteur de cornemuses rencontrait la Dame de Nohant. Alain-Fournier, Jacques Coeur, George Sand, Bascoulard, Jean de Berry ont été croqués par l’auteur berrichon de nombreuses bandes dessinées. Ancien auteur-compositeur-interprète, Bernard Capo est un artiste aux multiples talents.
MARTINE CHAVOT
Passionnée d’histoire et de littéraire, Martine CHAVOT, enseignante retraitée a vécu de Bourges au Maroc, en passant par les bords de Loire et Londres.
Aujourd’hui guide-conférencière, elle s’efforce de faire connaître le riche patrimoine historique de Bourges et de sa région.
Martine Chauvot s’est mise à l’écriture depuis qu’elle a pris sa retraite. Elle vient de sortir, aux éditions de La Bouinotte, son premier roman intitulé Les Bons enfants qui a pour sujet de jeunes détenus de la colonie agricole pénitentiaire de Germain-du-Puy.
PATRICK K. DEWDNEY
Auteur de romans noirs et de fantasy, mais également de poésies, Patrick K. DEWDNEY est un écrivain français d’origine britannique. Cet auteur, par ailleurs en étude de projets de vie alternatifs,
développe, depuis 2018, une série romanesque de fantasy intitulée
Le Cycle de Syffe et déjà composée de trois tomes.
Patrick Dewdney a été lauréat de plusieurs prix littéraires dont le prix Virilo pour Écume ou encore le prix Pépite du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et le prix Libr’à Nous 2019 pour son roman L’Enfant de poussière. Il a aussi remporté le Grand prix de l’Imaginaire 2019 pour les deux premiers romans du Cycle de Syffe illustrés par Fanny Étienne-Artur.
LINDSAY GAUDOU-LABERGRIS
Lindsay GAUDOU-LABERGRIS a plusieurs cordes à son arc créatif. Dessinatrice de bande dessinée et illustratrice, cette jeune femme originaire de Dreux est aussi graphiste. D’ailleurs, Lindsay est aussi connue sous le nom de Lily la Graphiste.
Son trait de dessin est très inspiré par le manga, un style qu’elle affectionne depuis son plus jeune âge. Dans son travail de dessinatrice, on ressent l’influence de Star Wars, Tron, Ghost in the Shell, Gunnm ou encore Le Seigneur des Anneaux. L’univers gothique de Tim Burton n’est pas loin. Lindsay Gaudou-Labergris est l’auteure d’une série de bandes dessinées de science-
fiction mi-manga mi-comics intitulée Les Chroniques de Ayonéri.
HENRI LAFRANQUE
Médecin généraliste en milieu rural durant plus de quarante ans Henri LAFRANQUE est installé en Berry depuis 1983. Ce Bordelais d’origine a toujours couché sur papier ses expériences personnelles et professionnelles qui ont servi de base à Docteur, si j’ai besoin serez-vous là ? paru en 2016 chez Flammarion.
Aujourd’hui retraité, le médecin a choisi avec L’Âme des ormes
d’écrire sur les enjeux du monde paysan que sont l’isolement, la concurrence économique et la désertification rurale. Le lecteur part à la rencontre de Damien, agriculteur passionné comme son grand-père et son père et découvre un monde difficile qui fait perdre pied au paysan berrichon.
JEROME LEROY
Jérôme LEROY est un auteur à la plume tantôt noire, tantôt poétique. Cet ancien professeur « par choix » en zone d’éducation prioritaire à Roubaix est un auteur de romans noirs mais aussi de romans pour la jeunesse et de poèmes. Son premier livre L’Orange de Malte sorti en 1990 a reçu le Prix du Quartier Latin, un prix qui est le premier d’une longue liste puisque Jérôme Leroy a reçu le Prix du Polar jeunesse en 2008, jusqu’au Grand prix de l’imaginaire en 2022 pour Vivonne en passant par le Prix des lecteurs Quais du polar en 2015 pour L’Ange gardien. En 2015, son livre Jugan a fait partie des nominés du Prix Renaudot. En 2022, l’auteur a sorti son passionnant roman noir politique Les Derniers jours des fauves.
JEROME LOUBRY
Qualifié de « l’une des plumes les plus fortes du thriller français » par France Culture, Jérôme LOUBRY a encore confirmé son talent avec Le Chant du silence sorti en janvier dernier aux éditions Calmann-
Levy. L’auteur, originaire de Saint-Amand-Montrond, ancien élève de cuisine-restauration du lycée professionnel Jean-Guéhenno de sa ville natale, est particulièrement proléfique puisque Le Chant des silences est son 7ème roman depuis 2017 !
Jérôme a déjà vendu des dizaines de milliers de livres.
Il a obtenu une douzaine de prix dont le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2021 pour Les Refuges.
YAMEN MANAI
C’est un retour à Saint-Amand-Montrond pour Yamen MANAÏ qui a été lauréat du Prix Alain-Fournier 2012 pour La Sérénade d’Ibrahim Santos. Originaire de Tunis où il a suivi toute sa scolarité, Yamen Manaï a intégré des études d’ingénieur dans les nouvelles technologies de l’information. En 2010, il publie son premier roman La Marche de l’incertitude puis La Sérénade d’Ibrahim Santos en 2011, L’Amas ardent en 2017 (Prix des cinq continents de la Francophonie) et Bel abîme en 2021 (Prix Orange du livre en Afrique).
Dictature, fanatisme religieux et écologie sont au centre de ces contes modernes et philosophiques.
ISABELLE MAYAULT
Journaliste indépendante et reporter, notamment pour Le Monde, Isabelle MAYAULT, vient de sortir son deuxième roman La Chouette d’or aux éditions Gallimard. Sa vie de reporter l’a menée du Liban à la Turquie en passant par l’Algérie, l’Egypte et le Burkina Faso. Le premier livre d’Isabelle Mayault est Jours tranquilles au Caire, un témoignage intense de sa vie de corresponsdante reporter. Dans son premier roman Une Longue nuit mexicaine, l’auteure emmène le lecteur dans le voyage d’une valise remplie de négatifs de clichés de la guerre d’Espagne. Dans son nouveau roman La Chouette d’or, l’écrivaine propose une histoire de jeu, de journalisme, d’assassinat, de fantômes, d’ufologues, de stars de foot...
RICHARD NORMANDON
Natif de Saint-Amand-Montrond, Richard NORMANDON, professeur de lettres classiques en classes préparatoires, est un auteur Jeunesse publié aux éditions Gallimard.
L’écrivain mêle dans son oeuvre la mythologie et le roman policier, deux de ses passions. Tout a commencé en 2009 avec le premier des quatres tomes de la série La Conspiration des dieux - La Pithie assassinée, qui a été suivie d’une nouvelle série intitulée Les Enquêtes d’Hermès qui compte à ce jour cinq opus, dont le dernier Les secrets de Poséidon paru en 2022. L’auteur proposera, samedi 8 avril, un atelier enquête lors du Salon du livre de Saint-Amand-Montrond.
MICHEL PINGLAUT
Ancien instituteur et écrivain, Michel PINGLAUT, s’est attaché à constituer un dictionnaire français-
berrichon qui compte à ce jour trois volumes. Le premier dictionnaire paru en 2018 avait pour sujet la météo, le deuxième sorti en 2019 portait sur la famille et le dernier sorti en 2020 est consacré à la maison et la famille.
Et Michel Pinglaut de participer à faire revivre la langue berrichonne qui est de moins en moins parlée.
JEAN-MARC PITTE
Grand reporter à la rédaction nationale de France 3, Jean-Marc PITTE, a été envoyé spécial sur de nombreuses zones de conflit (Bosnie, Irak, Liban, Israël) ; à New York après le 11 septembre 2001 puis en Afghanistan notamment. Jean-Marc Pitte est aussi écrivain. Depuis 2016, il est l’un des auteurs des éditions Lire, c’est partir, qui oeuvre pour démocratiser la lecture en vendant des livres pour la jeunesse pour seulement 0,80 €. Pour la maison d’édition associative, le journaliste a écrit entre autres
Le Camion rouge et De l’autre côté du désert.
SERGE QUADRUPPANI
Serge QUADRUPPANI est journaliste, éditeur, traducteur et écrivain, auteur de romans policiers.
Il est à l’origine, avec Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal de la série de romans Le Poulpe. Il a aussi créé la collection Alias aux éditions Fleuve noir. Serge Quadruppani est l’un des écrivains qui a fait évoluer le roman noir vers «un polar plus critique et agressif» selon Jean-Patrick Manchette avec sa trilogie composée de Y, de Rue de la cloche et La Forcenée.
BENOIT SEVERAC
Benoît SEVERAC est un touche-à-tout qui a exercé des dizaines de métiers tout en écrivant. Dans ces romans noirs et policiers, cet auteur explore l’âme humaine. L’enquête n’est souvent qu’un prétexte à une analyse pointue de la société et à la psychologie des êtres humains.
Benoît Séverac écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Ses livres ont remporté de nombreux prix littéraires.
FABRICE TASSEL
Journaliste, chef du pôle Société à l’Obs depuis janvier 2022 après avoir été rédacteur en chef adjoint du magazine GQ pendant huit ans et journaliste freelance publié dans Le Monde, Libération...,
Fabrice TASSEL écrit aussi des romans.
Cet auteur breton d’origine a publié Déraison d’État, Courir dans la neige, Les Escales et les Âmes frères.
Son 4ème livre sera un roman noir intitulé On dirait des hommes dont la sortie est prévue le 6 avril à la Manufacture de livres.
CAROLE ZALBERG
Carole ZALBERG est une romancière et poétesse dont le talent est pluriel. Auteure de neuf romans, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Simenon pour Je dansais.
Chevalier des Arts et des Lettres, Carole Zalberg a été secrétaire générale de la Société des Gens de lettres pendant cinq ans.
Certains des romans de cette auteure ont fait et font l’objet d’adaptations théâtrales et cinématographiques.
Carole Zalberg, qui est aussi parolière pour différents artistes, manie les mots à la perfection.
Fabrice TASSEL écrit aussi des romans.
Cet auteur breton d’origine a publié Déraison d’État, Courir dans la neige, Les Escales et les Âmes frères.
Son 4ème livre sera un roman noir intitulé On dirait des hommes dont la sortie est prévue le 6 avril à la Manufacture de livres.
Chevalier des Arts et des Lettres, Carole Zalberg a été secrétaire générale de la Société des Gens de lettres pendant cinq ans.
Certains des romans de cette auteure ont fait et font l’objet d’adaptations théâtrales et cinématographiques.
Carole Zalberg, qui est aussi parolière pour différents artistes, manie les mots à la perfection.