Votre Mairie
>
Perspectives
>
Smart City

> Smart City

 

L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais smart city, désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Ce concept désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental.

 

Présentation

 

Choisie comme Ville pilote, représentative des villes de 10 000 habitants, Saint-Amand-Montrond teste depuis 2013, avec Lyon, Issy-les–Moulineaux et Quimper, le service de télérelevé de capteurs communicants, M2Ocity. Saint-Amand-Montrond est à ce jour la plus petite Smart City.

 

C’était dans le cadre du Congrès des Maires que Thierry Vinçon a signé, le 20 novembre 2012, avec VEOLIA et ORANGE, la Charte M2O qui engage la Ville sur la voie de l’innovation. Ont été associés la Communauté de Communes Cœur de France, pour le réseau d’assainissement et le SIVU pour le réseau de l’eau potable.

 

Être « Ville de demain », ce n’est pas seulement réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 15% dans les consommations d’électricité, de gaz ou d’eau en s’appuyant sur la technologie novatrice des capteurs communicants, c’est avant tout le faire en préservant une qualité de vie essentielle.

 

La modernisation passe par une optimisation des coûts et des consommations et une meilleure gestion des flux (eau – électricité – gaz). C’est à ces niveaux qu’intervient ce service, en permettant à des capteurs de communiquer, via la télécommunication, les informations prélevées directement aux intéressés.

 

Ces informations peuvent être :

  • Les consommations d’eau, de gaz ou d’électricité et les fuites éventuelles ;

  • Le suivi de l’état de fonctionnement du réseau et sa maîtrise (éclairage public, réseau d’assainissement) ;

  • La mesure des niveaux d’eau ou de remplissage de cuve ou de contenant ;

  • Le niveau d’humidité des sols ;

  • Des températures ;

  • Des détections de gaz.

Voir le film de présentation

 

 

Comment ça marche ?

 

Quotidiennement les données sont enregistrées et centralisées sur un serveur qui restitue les données sur internet en temps réel et sont accessibles aux services compétents de la Ville.

 

L’objectif est d’être informé de toute anomalie ou disfonctionnement et déclencher un niveau d’alarme chez l’utilisateur du service.

Sans parler, par exemple, de fuite d’eau, cela peut être un robinet mal fermé dans un vestiaire qui, sans cette technologie passerait inaperçu mais coûterait cher à la collectivité et serait préjudiciable à la protection de la Planète.

 

Des capteurs pour une qualité de vie préservée

 

Aux côtés des capteurs qui nous aident à économiser, la Ville a fait installer des capteurs qui mesurent la qualité de l’air ou de l’eau potable, mais aussi des capteurs de sons car maîtriser les nuisances sonores en temps réel relève d’une préoccupation majeure de salubrité publique.

Ainsi alertée, la collectivité peut mettre en place des plans d’actions spécifiques et adaptés, en concertation avec les acteurs concernés, pour pérenniser et valoriser sa politique de tranquillité publique.

 

Des applications

 

SAMSON est une application citoyenne qui permet de mesurer à tout moment le bruit ambiant qui règne dans la Ville. Ces mesures sont effectuées de façon collaborative par tous les citoyens sur leur smartphone. Elles sont ensuite reportées et associées aux mesures prises par les capteurs de bruit. Cette application est à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Android. C’est la deuxième application mise en place en France.

 

Réalisations 2016

 

LE STATIONNEMENT INTELLIGENT

 

Les 10 et 11 mars 2016 ce sont 21 capteurs « place-minute » qui ont été installés en centre ville.

 

A noter que Saint-Amand-Montrond est la 1ère commune de France à mettre en place le dispositif de capteur « place-minute » exclusivement destinés à booster le commerce de proximité.

 

Localisation

            6 place Mutin

            2 avenue Jean Jaurès

            1 entrée rue Henri Barbusse

            5 rue Pasteur

            2 rue Henri Barbusse

            2 devant l’Hôtel de Ville

            2 place du marché

            1 rue de l’Ecu

 

Ces capteurs sont installés à proximité immédiate de commerces ou services, pour en faciliter l’accès. Ils permettront de renseigner la Police Municipale et éviter les voitures tampon.

Ces 21 capteurs fonctionnent à l’aide d’un logiciel de supervision. Ils envoient leurs informations aux 4 concentrateurs qui les renvoient vers le logiciel qui les restituent en temps réel.

 

Ces places sont payantes et sont donc transformées en places gratuites limitées à 30 minutes de stationnement.

 

Plan de situation du stationnement

 

En investissant dans cette technologie qui fait appel aux objets autonomes et connectés, Saint-Amand-Montrond assure à long terme le contrôle de ses ressources et le bien-être de ses habitants. C’est bien là qu’est l’objectif d’une démarche Smart City.

 

 La presse en parle

 

Le Figaro.fr

 

Le Berry Républicain

Berry Républicain 9 mars 2016

Berry Républicain 11 mars 2016

Berry Républicain 23 novembre 2016

 

L'Echo du Berry

Echo du Berry 10 mars 2016

Echo du Berry 24 mars 2016


Smart City Mag

 

France Bleu Berry

 

Maires de France

Saint-Amand-Montrond, ville intelligente
Contactez nous
Plan interactif
Saint-Amand-Montrond
St-Amand-Montrond